NFC : Orange UK veut un standard
Alors que le géant Google vient tout juste de se lancer dans l’aventure NFC via son application mobile Google Wallet. De son côté, Orange UK estime qu’il faudrait travailler d’urgence sur un standard concernant cette technologie. Avec une telle annonce, Orange, qui travaille depuis un bon bout de temps déjà sur la technologie NFC (Near Field Communication), semble voir d’un très mauvais œil l’entrée des constructeurs tels qu’Apple et Google dans ce domaine, qui n’est encore qu’à ses balbutiements. Néanmoins, vu la puissance marketing de ces firmes, il est peu probable que l’opérateur puisse imposer sa vision des choses.
Les dernières actualités concernant la technologie sont assez riches en ce moment. En effet, après Google, qui s’est finalement lancé dans l’aventure NFC grâce à son application mobile Google Wallet, c’est au tour de l’opérateur Orange UK de faire parler de lui en abordant ce sujet. C’est par la voix de Jason Rees, directeur de la division Mobile Payments & Ticketing, qu’Orange s’est exprimé à propos de cette technologie utilisée par Google pour les paiements sans contact. Ce dernier indique qu’il est satisfait de voir un acteur de poids tel que Google investir dans ce domaine, mais garde ses réserves quant à la popularité de ce dernier face à la consommation.
Durant une interview, Jason Rees indique qu’il faudrait imposer un standard quant à la technologie NFC, soulignant que contrairement à Orange, qui compte proposer une carte SIM embarquant une puce NFC, Google propose un système qui nécessite de posséder un smartphone intégrant lui-même son module NFC. Le directeur de la division Mobile Payments & Ticketing d’Orange UK est d’avis que cet aspect pourrait créer une confusion pouvant se traduire par un manque de fidélisation du client final.