Nexus, aurait-il bientôt droit à une version personnalisée d'Android ?
Il est possible que très bientôt les smartphones Nexus se distinguent des autres appareils sous Android. Le PDG de Google, Sundar Pichai, laisse entendre que Google pourrait proposer des fonctionnalités exclusives sur les smartphones de la marque Nexus. Voilà qui ne devrait pas plaire aux partenaires de Google.
Une interview qui en dit long
Le grand patron de Google a récemment accordé une interview à Recode, un site internet américain spécialisé dans les nouvelles technologies. Lors de la 2016 Code Conference, Sundar Pichai a dit « Vous nous verrez ajouter, je l’espère, de nouvelles fonctionnalités à Android sur les téléphones Nexus ». Il a aussi confié à Walt Mosberg, le journaliste qui l’interviewait, « Il y a beaucoup d’innovations logicielles que nous pouvons développer. »
Google veut davantage s’impliquer dans la conception des Nexus
On ne peut pas dire que Google ne s’intéressait pas du tout au processus de conception et de fabrication de ses smartphones, mais le géant américain insiste sur le fait qu’il compte s’impliquer davantage dans la conception des Nexus. Sundar Pichai explique la position de Google de la façon suivante : « Nous serons plus exigeants sur le design des téléphones. Mais notre projet est toujours de travailler avec d’autres constructeurs pour les fabriquer».
Stratégie surprenante
Il y a peu, Google annonçait qu’il voulait réduire la fragmentation d’Android. La firme invoquait le fait que seulement 7,5% des téléphones sous Android disposaient de la dernière version de l’OS. Proposer une version dédiée aux smartphones Nexus alors que le géant de l’informatique veut rassembler tous ses utilisateurs sous une même bannière. On a un peu de mal à s’y retrouver et c’est à se demander si Google avance à l’aveugle ou si au contraire la firme a une stratégie bien définie et choisit pour le moment du moins de laisser les utilisateurs et ses partenaires dans le flou.