Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Nextbit Robin, un smartphone qui économise de l'espace de stockage grâce à une synchronisation intelligente au cloud

Le Nextbit Robin est maintenant disponible en précommande Crédit Photo : BackerKit

Nextbit Robin est un smartphone qui repose essentiellement sur sa capacité à se connecter intelligemment au cloud pour sauvegarder les données peu utilisées des utilisateurs. Le smartphone est maintenant disponible en précommande.

Tout miser sur le Cloud

Le Nextbit Robin a été financé par deux campagnes de crowdfunding (Kickstarter et BackerKit) avec 1 474 000 $. L’intérêt de ce smartphone repose essentiellement sur sa synchronisation au cloud. Jusqu’ici, c’est une fonctionnalité présente sur tous les smartphones grâce à de nombreux services en cloud.

Cependant, le Robin va plus loin en intégrant nativement un service de stockage en cloud de 100 Go par utilisateurs. De plus, la modification à l’OS permet une sauvegarde intelligente. Ainsi, une application peu utilisée, sera sauvegardée dans le cloud pour économiser de l’espace de stockage « physique » sur le terminal. Les applications et données sauvegardées dans le cloud peuvent aussi être récupérées facilement grâce à un simple « tap ».

Et le forfait data ?

On se pose automatiquement la question : c’est un terminal qui gloutonne le forfait data ? Pas vraiment. Les utilisateurs du Nextbit Robin pourront spécifier des critères spécifiques pour la synchronisation et sauvegarde en cloud de leurs données : il faut que le smartphone soit sur charge ou encore connecté en WiFi par exemple.

Caractéristiques techniques satisfaisantes pour le Nextbit

Au-delà de cette synchronisation et sauvegarde intelligente dans le cloud, les caractéristiques du terminal semblent correctes. Il s’agit d’un terminal avec un écran de 5,2 pouces pour une résolution Full HD (1080p). Le Nextbit Robin utilise un Snapdragon 808 épaulé par 3 Go de RAM. On y retrouve aussi une batterie de 2680 mAh et un capteur principal arrière de 13 mégapixels.

Les petits "plus" intéressants sont un lecteur d’empreinte et un port USB de type C. Le lecteur d’empreinte fonctionnera en tandem avec Android 6 Marshmallow, livré avec l’appareil. Nextbit a aussi intégré une surcouche développée en interne pour le système d’exploitation. C’était nécessaire pour permettre la synchronisation intelligente qui pourrait faire le succès de ce terminal.

Livraison prévue en 2016

Le prix du NextBit Robin est fixé à 399 $. Actuellement en précommande, il faudra compter 95 $ de frais pour la livraison en France. Malheureusement, ce prix n’inclut pas un chargeur, mais uniquement un câble (USB de Type C). Le constructeur peut fournir un chargeur pour 10 $ additionnels. Des accessoires, comme des coques de protection sont aussi disponibles sur le site officiel du constructeur (ici). La livraison du Robin devrait quant à elle débuter en février 2016.


 

Nextbit Robin, un smartphone qui économise de l'espace de stockage grâce à une synchronisation intelligente au cloud

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER