New York remplace les cabines téléphoniques par des bornes WiFi
La promesse de campagne de Bill de Blasio, maire de New York est désormais sur le point de se réaliser. La première borne WiFi a été installée à Manhattan dans le quartier de Gramercy Park. Des centaines de bornes WiFi seront installées dans la ville d'ici le début du second semestre de l'année en cours, et à terme 7500 bornes en remplacement des cabines téléphoniques existantes. Si l'objectif est d'offrir des services de qualité et quasiment gratuits aux usagers, une telle action n'est pas entièrement philanthropique et peut générer des rentrées d'argent.
Le haut débit à portée de main
Le remplacement des cabines téléphoniques par les bornes WiFi est un projet que la ville de New York nourrit depuis fin 2014. Surnommé LinkNYC, l'installation des bornes à la place des cabines a pour objectif d'offrir aux habitants un accès internet 24h/24 et 7j/7. Le débit Internet sera supérieur à la moyenne de ce qui est généralement offert par les services publics. Il sera alors possible de télécharger un film en quelques minutes, mais aussi de passer des appels nationaux gratuitement. Ces cabines encore appelées Hotspots vont aussi offrir la possibilité de recharger les téléphones et de contacter les services d'urgence.
Des revenus non négligeables attendus
Si les bornes WiFi ont pour objectif d'offrir un bon débit aux usagers 24h/24 et 7j7, elles ont aussi pour ambition de générer des revenus. Les Hotspots feront aussi office de support publicitaire. Les entreprises pourront en conséquence s'en servir pour être encore plus proches des consommateurs et leur proposer ainsi leurs produits ou services. On estime que l'utilisation des bornes WiFi en tant que support publicitaire pourra rapporter jusque 500 millions de dollars à la municipalité sur une dizaine d'année.
Le remplacement des cabines téléphoniques par les bornes WiFi a effectivement débuté à New York avec une première borne à Manhattan même si elle est encore en phase de test. Les bénéfices d'une telle action ne sont pas négligeables, tant pour les usagers que pour les rentrées d'argent au niveau publicitaire. La question reste désormais de savoir comment gérer à bon escient les vieilles cabines.