Netsize participe à l'expérimentation « BUS communiquant » de la RATP
Lors du Salon " Transports Publics ", Netsize a participé à l'expérimentation avec la RATP d'un nouveau concept technique de " véhicule communiquant " basé sur une association de services embarqués utilisant un " routeur mobile ", et installé pour l'occasion à bord d'un bus.
Netsize avait assuré l'interconnexion du système aux différents opérateurs GPRS et Wi-Fi. Le principe était de permettre au bus de bénéficier à tout instant, mais aussi en fonction des quartiers qu'il traverse et selon les moments de la journée, d'une couverture réseau aussi large que nécessaire, recourant, quelle que soit la localisation du bus, au plus favorable des réseaux disponibles lorsqu'une connexion doit être établie (Wi-FI, 3RD, GPRS,…).
Cette solution a vocation à être mise en œuvre et mutualisée pour des services aussi divers que l'aide à l'exploitation, la gestion et la maintenance des véhicules, mais également la sécurité à bord et la vidéosurveillance, ou encore l'information aux voyageurs (information en temps réel, télévision embarquée, accès Internet et messagerie…).
Netsize assure la connexion des systèmes d'informations embarqués dans le bus aux différents points d'accès des opérateurs Wi-Fi ou GPRS, l'authentification des transactions et assure la facturation de ces services. Cette solution peut être adaptée et utilisée dans tous les moyens de transport communicant.
- Cette solution illustre le lien de plus en plus étroit entre les métiers du transport et ceux de l'informatique et des télécommunications. Cette expérimentation a également développée avec Appear Networks (éditeur de plates-formes logicielles de mobilité), Cisco Systems (équipementier et concepteur d'architecture réseau), DELL (fabricant d'assistants personnels - PDA), Naxos (fournisseur d'accès sans fil) et Netsize (plate-forme d'accès et de facturation des services).