Netflix ne sera pas disponible sur les box des FAI français
Le géant américain de la VOD devait être présent sur le marché français dans une quinzaine de jours. Toutefois, les discussions avec les FAI pour que le service soit disponible sur leurs box ne vont pas dans le sens espéré pour l'instant. Après l'annonce d'Orange qu'il ne proposerait pas Netflix parmi le bouquet de sa box, c'est au tour de Bouygues, SFR et Free d'annoncer que la chaîne de VOD ne sera pas ajoutée.
Selon BFM Business, les désaccords avec Bouygues, Free et SFR viennent sur la somme que propose Netflix aux FAI pour être présent sur leur box. Cette somme serait jugée comme trop inférieure à ce qu'ils reçoivent de services similaires (comme Canal Plus par exemple). De plus, si la popularité de Netflix en France est comparable à celle outre-Atlantique, cela générera une très grosse charge sur le réseau des opérateurs. Pour mettre en place un de nouvelles structures, choses pour lesquelles personne n'est prêt à débourser pour l'instant.
Netflix sera tout de même disponible sur d'autres plateformes, comme les ordinateurs, tablettes ou smartphones, mais en France les VOD sont majoritairement (à 78%) vues à travers les box internet. Or, Netflix a besoin de cette majorité. Si le géant américain et les FAI ne trouvent pas d'arrangement sur une commission, Netflix pourrait devoir se contenter des plateformes alternatives pour l'instant.
Cependant, malgré les raisons de rémunération ou encore de concurrence (Orange ayant déjà son propre service de VOD par exemple), les FAI souhaiteront probablement utiliser la popularité de Netflix. Il faut savoir que Netflix propose une large bibliothèque de vidéos, dont certaines jusqu'ici inédites en France.