Netflix est disponible chez SFR avant Bouygues et Orange
Après Bouygues Telecom et Orange, SFR annonce qu'il proposera désormais les services de Netflix à ses abonnés. Netflix a déjà séduit 100 000 abonnés potentiels, mais la diffusion de ses services à travers les box des opérateurs et FAI lui donnera accès à une audience plus large.
Lorsque l'arrivée de Netflix avait été annoncée en France, les opérateurs et FAI avait déclaré qu'ils n'étaient pas prêts à proposer le service de SVOD. Bouygues Telecom a été le premier à changer son fusil d'épaule en déclarant qu'il proposerait le service de vidéo à la demande par abonnement en novembre. Bouygues Telecom avait été rapidement suivi par Orange, malgré les déclarations du PDG de l'opérateur historique que Netflix ne serait pas intégré à ses services.
Désormais c'est au tour de SFR de proposer Netflix dans ses box. Alors que Bouygues et Orange étaient les premiers à avoir annoncé la disponibilité de Netflix, le service ne sera proposé qu'en novembre. SFR en a profité pour réaliser un coup de maître en rendant le service de SVOD disponible dès à présent. C'est donc sous la forme d'une mise à jour de la box Android de SFR que les abonnés (RED + Box) de l'opérateur pourront bénéficier du service de vidéo à la demande par abonnement.
La nouvelle de ce partenariat entre SFR et Netflix pourrait créer des conflits d'intérêts pour les propriétaires de l'opérateur. D'un côté, nous avons Numericable qui a racheté SFR. De l'autre, nous avons Vivendi qui malgré la cession de SFR à Numericable gardera tout de même des parts de l'opérateur. Pour rappel, Vivendi a aussi le groupe Canal+ comme filiale.
Numericable et Canal+ sont tous deux des concurrents directs de Netflix. En septembre, Numericable proposait même une offre de séries pour tenter de ralentir le géant américain. De plus, il semblerait qu'Orange, TF1 et Canal+ aurait l'intention de créer une alternative à Netflix.
SFR est le troisième opérateur à faire part de son partenariat avec Netflix, mais il est le premier à proposer le service le service dans sa box. De son côté, Free reste le seul opérateur français à ne pas avoir fait d'annonce concernant le géant américain de la vidéo à la demande par abonnement.