Nearby : Google veut proposer des applications selon la localisation des utilisateurs d'Android
Nearby est une nouvelle fonctionnalité mise en place par Google. Elle sera disponible avec une prochaine mise à jour de Google Play Services. Il est aussi important de noter que la liste des terminaux compatibles sera limitée par la version du système d’exploitation : Kit Kat (Android 4.4).
Nearby permet à Android, et au Play Store, de proposer des applications aux utilisateurs. Ces applications sont proposées à travers des notifications et sont suggérées grâce à la géolocalisation. La prochaine version du store d’applications de Google sera en mesure de déterminer quand, et où proposer des applications aux utilisateurs du système d’exploitation Android.
Comment fonctionne Nearby ?
Dans son communiqué officiel, Google indique qu’avec Nearby, un utilisateur de smartphone compatible recevra par exemple une notification Push lorsqu’il est dans une pharmacie CVS. Un autre cas de figure serait l’invitation à télécharger une application de passeport numérique afin d’aller plus vite à la douane à l’aéroport. Toujours dans le même registre, United Airlines, une compagnie d’aviation proposera quant à elle aux voyageurs de télécharger son application avec des divertissements pour faciliter l’attente avant d’embarquer.
La théorie est plutôt simple et prometteuse, il reste cependant à voir ce que la pratique apportera. Le succès de Nearby dépend aussi d’une part du nombre de services et des développeurs, mais aussi et surtout, des mobinautes qui utilisent cette fonctionnalité.
Pour l’utiliser, il faut donner des informations à Google
En revanche, afin d’utiliser Nearby il est impératif que les utilisateurs activent le Bluetooth et la localisation. Toutefois, ceux qui redoutent les intrusions des géants du web seront rassurer d’apprendre que Nearby n’est pas une fonctionnalité activée par défaut. Il s’agit plutôt d’une option à accepter. Il faut l’activer avant de recevoir les notifications en Push lorsque l’on se trouve à proximité d’un service proposant une application.
De plus, on est heureux de constater qu’il est possible de signaler à Google qu’une application n’est pas la bienvenue. Il faut simplement glisser la notification pour la faire disparaître, comme on le ferait pour toute autre alerte.
Nearby, l’autre Instant Apps de Google ?
Lors du Google I/O, le géant avait présenté les Instant Apps. Il s’agit d’applications proposées aux mobinautes selon les recherches effectuées dans le moteur de recherche. Si l’application est bien ce que recherche l’utilisateur, Google permet alors à ce dernier de télécharger un segment de l’application de façon temporaire afin qu’il ou elle puisse effectuer l’action désirée. Il peut s’agir par exemple de simplement commander un véhicule Uber, sans avoir pour autant à télécharger complètement l’application dédiée.
Nearby n’utilise pas le même procédé. Toutefois, on ne peut s’empêcher de penser que les deux fonctionnalités, bien que disparates, suivent un même fil de pensée, celui de rendre les applications, même des segments d’applications, beaucoup plus accessibles aux mobinautes. Ces deux méthodes peuvent être une réponse de la part de Google face à la baisse de trafic sur le Play Store. Deux solutions différentes mais améliorant la visibilité des applications. Cette baisse de trafic n’est pas un problème unique à Google, mais concerne tout aussi bien Apple.
Il reste à savoir si les stratégies de Google suffiront à convaincre les mobinautes et les développeurs. Affaire à suivre.