Native sharing, le service de messagerie privée de YouTube
Depuis sa création il y a 11 ans, YouTube s’est peu à peu implanté dans la vie des internautes. Aujourd’hui 1 personne sur 7 dans le monde utilise la plateforme de streaming. Si jusqu’ici Google n’avait aucune raison de regretter la somme de 1,54 milliard de dollars qu’il avait déboursée pour racheter YouTube, le géant de la Silicon Valley doit faire face à une concurrence de plus en plus rude. Sa stratégie : pousser les utilisateurs à passer plus de temps sur le site grâce à Native Sharing, un service de messagerie privée sur YouTube.
Native Sharing
Depuis le 11 mai, certains utilisateurs de YouTube ont accès au tout nouveau service de messagerie disponible sur YouTube. Ces utilisateurs ne représentent qu’un tout petit pourcentage des utilisateurs de la plateforme, mais ils peuvent inviter d’autres personnes via des messages. Cette application mobile permettra à un groupe d’amis de s’échanger des messages au sujet de la vidéo partagée. Les participants pourront aussi répondre avec une autre vidéo. Le site Wired annonce que les fils de discussion se trouveront dans un onglet de l’application mobile YouTube.
Stratégie gagnante ?
En moyenne, les gens passeraient 40 minutes sur YouTube, rien que via l’application mobile de la plateforme. Avec son milliard d’utilisateurs, YouTube est le leader incontesté des vidéos en streaming, mais ses concurrents commencent à prendre de l’ampleur. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 8 milliards de vidéos visionnées par jour sur Facebook ; 10 milliards sur Snapchat. De plus, il faudra bientôt compter avec Amazon qui va lancer sa propre plateforme de streaming. La nouvelle stratégie de Google a deux objectifs. Le premier, retenir les utilisateurs sur YouTube plus longtemps. Deuxième objectif, pousser les utilisateurs à partager davantage de vidéos.
Si au départ on peut se montrer septique, il faut dire que cette stratégie pourrait fonctionner. On pourrait être septique, car les smartphones regorgent déjà de nombreux services de messagerie instantanée. Mais il faut avouer que l’idée n’est pas mauvaise. Il n’y a qu’à voir la section commentaire des vidéos postées sur Facebook. Plus que des commentaires, ce sont souvent de véritables conversations qui se trouvent au bas des vidéos. Reste à savoir quand le Native Sharing sera généralisé et si cette initiative permettra à YouTube d’atteindre ses objectifs.