My webspot, un boîtier wifi mobile qui fonctionne dans 80 pays sans ajout de carte sim
Afin de préserver le voyageur des surfacturations liées au téléchargement de données à l'étranger, la start up My webspot vient de développer une solution sous la forme d'un boîtier mobile pré équipé d'une carte sim, qui garantit une itinérance sur 80 pays sans surcoût.
Le roaming dans le monde
Le roaming (ou l'itinérance) dans le monde rapporte chaque année plusieurs milliards de dollars de revenus aux opérateurs, tandis que la consommation de données (surf sur Internet) dépasse largement la consommation de voix (appels). Pour les Français, le surcoût lié à l'utilisation d'Internet à l'étranger peut aller jusqu'à plus de 10 euros par Mo (1 Mo équivaut à environ 4 mails sans pièces jointes).
Il est donc déconseillé d'utiliser son téléphone à l'étranger pour surfer sur Internet, checker ses mails ou chercher une adresse dans Maps. Pour autant, selon une étude réalisée par le groupe CCM, 71 % des touristes voyageant à l'étranger priorisent l'accès à Internet via un réseau Wifi pour le choix de leur hôtel.
Les solutions actuelles
- S'il existe aujourd'hui différentes solutions pour pouvoir utiliser son smartphone à l'étranger, leurs coûts ne sont pas toujours adaptés et les démarches à effectuer ne sont pas toujours simples.
- Ainsi, les forfaits internationaux proposés par les opérateurs téléphoniques affichent des tarifs compris entre 49 et 100 euros par mois sur un engagement minimum de 12 mois. Un type d'offres très limitées en termes de données (7 Go par an pour le plus gros forfait orange à n'utiliser qu'en Europe et dans les DOM) qui ne s'adresse qu'à un public de voyageurs très réguliers. Par ailleurs, malgré l'existence de ce type de forfaits, les entreprises françaises ont dépensé en 2015 232 millions d'euros en frais d'itinérance pour leurs collaborateurs se rendant à l'étranger.
- Enfin, certains providers ont développé une offre Internet avec des boîtiers mobiles Wifi dans lequel s'insère une puce locale et qui servent de routeur. Proposé généralement à la location, les coûts varient entre 7 euros et 15 euros par jour en fonction du pays de destination et de l'enveloppe quotidienne de données fournies. Les premiers développements ont vu principalement apparaître des boîtiers dits "locaux", qui ne fonctionnent que dans un seul pays. La difficulté pour le voyageur est donc de trouver un revendeur de boîtiers Wifi dans le pays dans lequel il se rend. Et cela implique d'utiliser une puce locale à insérer dans le boîtier.
Une solution clé en main fonctionnelle sur plus de 80 pays
L'innovation proposée par My Webspot consiste à mettre à disposition de l'utilisateur un boîtier mobile Wifi dans lequel est déjà insérée une carte Sim et qui sert de routeur. Un système qui permet à l'utilisateur de se connecter en Wifi via un téléphone, une tablette ou un ordinateur dans plus de 80 pays, et ce sans aucun ajout de carte Sim. Pouvant équiper jusqu'à 5 appareils ou utilisateurs, My Webspot donne accès à des forfaits allant de 500 Mo à 1 Go de données par jour (la moyenne de consommation en France étant d'environ 900 Mo par mois en 4G).
La solution autorise ainsi l'accès à Internet pour des recherches ou la consultation de ses mails, mais également pour bénéficier des solutions de communications online (Skype, application VOIP des opérateurs, etc.).
La solution My Webspot qui est disponible à partir de 9,90 euros par jour, est sûrement pratique mais reste assez chère au quotidien à l'étranger. Cette solution est plutôt destinée à une clientèle professionnelle en déplacement dans les pays étrangers.