MWC 2016 : comment le LG G5 espère-t-il dominer le marché ?
LG a présenté ce week-end son nouveau flagship, le G5. Le successeur du G4 apporte avec lui de nouveaux éléments pour donner un nouveau souffle à une gamme de smartphones dont on attend déjà beaucoup.
Le LG G5 a enfin été dévoilé ce week-end. Comme ces deux années précédentes, le flagship de LG pourrait très bien voler la vedette au MWC, mais aussi auprès des consommateurs et devenir ainsi le smartphone de l’année. Le G5 introduit un nouveau concept grâce à ses « friends », des modules complémentaires qui améliorent les capacités du smartphone.
Caractéristiques techniques du LG G5
Lors de sa conférence de presse, LG n’a pas voulu mettre l’accent sur les caractéristiques techniques de son nouveau smartphone, mais plutôt ses périphériques et la capacité du terminal à s’adapter. On sait toutefois, officiellement cette fois, qu’il s’agit d’un terminal avec un écran de 5,2 pouces pour un affichage d’une résolution de 2560 x 1440 p. On a ainsi une meilleure densité que le prédécesseur, le G4.
La puissance du LG G5 est assurée par la dernière puce de Qualcomm, le Snapdragon 820 et 4 Go de RAM. On retrouve aussi 32 Go d’espace de stockage, extensible heureusement grâce à un port MicroSD. L’autonomie est quant à elle assurée par une batterie de 2800 mAh. Le G5 devrait présenter une meilleure prise en main que la majorité des terminaux sur le marché, surtout aux habitués de phablettes par exemple. Le G5 est un concentré de puissance dans 8 mm d’épaisseur.
Focus sur les capteurs du G5
Après le G4 introduit l’année dernière, on se demandait comment LG pourrait pousser plus loin l’appareil photo de son flagship. La réponse vient avec le G5 qui possède un double capteur arrière. En effet, on retrouve premièrement un capteur de 16 mégapixels et un second à grand angle (135 degrés) de 8 mégapixels. Les utilisateurs peuvent alterner rapidement entre les deux capteurs. Chacun ayant ses avantages en fonction des types de clichés à prendre. Il est intéressant de noter que les utilisateurs pourront aussi utiliser les deux capteurs en même temps pour faire des compositions d’images.
Des modules pour améliorer les performances du G5
Avec le G5, LG s’aventure avec un nouveau concept pour sa série de smartphones Premium. Loin d’être comparable au projet ARA de Google, le G5 a toutefois été conçu avec l’objectif dans faire un terminal « modulable ». Ce caractère modulable passe par des éléments à ajouter baptisés « Friends » (amis en anglais). Pour installer ces modules, il faut enlever la partie inférieure du smartphone (avec le port USB C) et la batterie du terminal. La batterie amovible est ensuite ajoutée au module qui doit être installé et le tout, replacé sous le terminal.
LG Cam Plus : tout pour les photos
Ces « Friends » du G5 sont des modules qui améliorent ou spécialisent le terminal selon les besoins ou passions des utilisateurs. On retrouvera ainsi le LG Cam Plus, un module relativement épais qui permet d’améliorer l’ergonomie du terminal et le rend ainsi plus proche d’un véritable appareil photo. Le G5 est ainsi plus apte à être utilisé d’une seule main pour prendre des clichés. Il intègre aussi une molette pour le Zoom, des boutons dédiés pour la photo ou la vidéo. On note aussi que l’autonomie du terminal est améliorée par le Cam Plus puisqu’il intègre une seconde batterie de 1200 mAh.
Amplifier le son du G5 : LG Hi-Fi Plus
Un autre module, le LG Hi-Fi Plus permettra quant à lui d’améliorer la qualité audio du terminal. Cette unité a été développée en collaboration avec Bang & Olufsen. Il est aussi accompagné d’écouteurs H3 de Bang & Olufsen. Le Hi-Fi Plus pourra amplifier tous les sons venant du G5.
LG fait son entrée dans la réalité virtuelle
Le G5 et ses « Friends » signalent aussi l’arrivée de LG sur le marché de la réalité virtuelle et des vidéos à 360 degrés. En effet, le constructeur coréen a dévoilé une caméra capable de filmer à 360 degrés. Les capteurs photo de cette caméra sont de 16 mégapixels et permettront aussi de filmer jusqu’en 2K. Le tout étant directement compatible aux vidéos à 360 degrés sur YouTube puisque cette caméra a aussi été développée en collaboration avec Google.
La collaboration avec Google s’étend aussi au casque de réalité virtuelle, baptisé le LG 360 VR Playset. Ce casque possède un écran de 1,88 pouce pour un affichage de 960 x 720 p. Il est d’emblée compatible à YouTube 360, mais aussi à l’application Cardboard. Contrairement aux alternatives de ses concurrents, LG n’a pas opté pour un casque où le smartphone est glissé afin de faire office d’écran. C’est le G5 qui fera fonctionner le casque de réalité virtuelle, mais ce dernier se branchera à travers le port USB de Type C.
Les prix n’ont pas encore été dévoilés
Pour être honnête, la stratégie des périphériques pour un smartphone peut être à double tranchant. D’autres « Friends » devraient toutefois être dévoilés dans un futur proche, si la première vague reçoit un accueil encourageant. Certes, LG a trouvé un moyen pour donner un nouveau souffle à sa série « G ». Encore faut-il que le succès commercial soit présent. Les prix du LG G5 et celui des divers périphériques n’ont toujours pas été annoncés.