Motorola prévoit une baisse de ses ventes à cause de l'iPhone
Depuis la scission de Motorola en janvier 2011, Motorola Mobility a présenté pour la première fois ses résultats financiers. Avec un bénéfice net de 27 cents par action, la société a connu un franc succès au dernier trimestre de l'année 2010 par rapport à l'année précédente. Par contre, des pertes sont cependant anticipées pendant ce premier trimestre à cause de l'intensification de la commercialisation de l'iPhone.
Quelques semaines après le salon CES 2011, le fabricant américain de terminaux a dévoilé ses résultats financiers indiquant une hausse conséquente de ses bénéfices au dernier trimestre 2010. La société a vendu 4,9 millions de smartphones durant cette période engendrant un bénéfice net de 80 millions de dollars sur toutes les actions et 72 millions de bénéfices opérationnels sur les activités de terminaux mobiles. Comparé à l'année 2009 où le groupe a connu une perte de 166 millions de dollars, le chiffre d'affaires a grimpé de 21% soit 3,4 millions de dollars en une année.
La société anticipe une perte de 26 à 62 millions de dollars au premier trimestre. L'opérateur US Verizon Wireless, le plus grand distributeur de Motorola depuis 4 ans, commercialisera en effet à partir de février l'iPhone 4 CDMA. Ayant énormément contribué au redressement du secteur de fabrication terminaux mobiles de Motorola, la distribution de l'iPhone dans les magasins Verizon aura un impact négatif sur les ventes de terminaux Motorola. En effet, l'entreprise a déjà constaté un ralentissement sur les ventes de ses appareils dans ces magasins.
Afin de pallier à cette baisse de ventes de terminaux, le fabricant de terminaux mobiles Motorola Mobility prévoit toutefois la sortie d'une seconde tablette à dimension réduite au second trimestre.