Motorola organise un programme de collecte et de recyclage de téléphones mobiles
Aujourd’hui, 80 % des Français utilisent un téléphone portable. Ces téléphones sont renouvelés en moyenne tous les 18 mois alors qu'ils ont une durée de vie de l'ordre de 7 ans. Pour la deuxième année consécutive à l’occasion du Téléthon 2006, Motorola organise un programme de collecte et de recyclage de téléphones mobiles usagés. Intitulée « 2 MOBILES D’ACTION », le produit de la revente des téléphones recyclés hors coûts de logistique sera intégralement reversé au Téléthon.
Cette opération consiste à déposer du 1er octobre au 4 décembre 2006, son téléphone usagé dans l’un des points de collecte participants afin qu’ils soient recyclés. Ce geste a pour but de soutenir la recherche sur les maladies génétiques rares puisque le produit de la revente de ces téléphones mobiles recyclés sera versé en totalité au Téléthon 2006.
Le programme 2 MOBILES D’ACTION s’effectue avec la société Fonebak, spécialiste du recyclage, qui travaille avec Motorola dans le cadre de la directive européenne DEEE (Déchets des Equipements Electriques et Electroniques). Fonebak prendra en charge le recyclage et la valorisation des téléphones collectés. Une partie des mobiles sera reconditionnée et revendue dans des pays où la téléphonie mobile peut être un accélérateur de développement. Si leur état ne permet pas une revente, ils seront démontés et certaines des matières qui le composent comme le cuivre, l'or ou les plastiques seront recyclés.
- Lors de cette campagne de collecte, Motorola s’appuiera sur plusieurs relais : les Coordinations du Téléthon en région, les Sapeurs Pompiers de France et Le Lions Clubs International. Par ailleurs, les sites Motorola de Saclay, Toulouse, et Rennes mobiliseront leurs employés pour organiser les collectes. Pour connaître les lieux de collecte, la liste est disponible sur le site.
- L'année dernière, 44 000 téléphones usagés ont été collectés, ce qui a permis à Motorola de reverser 108 000 €, à l’AFM (Association Française contre les Myopathies). Cette année, le fabricant a pour objectif de doubler le nombre de téléphones mobiles collectés.