Motorola dévoile le Moto Z2 Force
Motorola a enfin dévoilé son Moto Z² Force, le successeur du Moto Z Force présenté il y a un an. La nouvelle édition du Z Force suit la même ligne que le modèle précédent, notamment pour continuer la compatibilité à l’ensemble des Moto Mods. Cependant, Motorola (et Lenovo) ont aussi décidé d’innover avec ce Moto Z² Force.
Caractéristiques techniques :
Le Moto Z² Force possède un écran de 5,5 pouces pour un affichage QHD (1440p). C’est sans surprises que l’on retrouve un Snapdragon 835, un octacore cadencé à 2,35 GHz, sous la coque du Z² Force. Ce processeur sera épaulé par 4 ou 6 Go de RAM. La version avec 4 GO de RAM est l’unique version qui sera disponible aux États-Unis. On apprécie grandement le fait que la version avec 6 GO sera disponible quant à elle à travers le monde. À l’instar de la RAM, l’espace de stockage du modèle qui sera commercialisé aux États-Unis sera limité à 64 GO. Pour le reste du monde, le Moto Z² Force sera disponible avec 128 Go d’espace. Dans les deux cas, cet espace pourra être étendu avec une carte MicroSD (jusqu’à 2 To additionnels en théorie).
En avril dernier, des images en fuite sur la toile au sujet du Z² Force avaient donné un aperçu du smartphone. On savait ainsi qu’il possédait un double capteur photo à l’arrière. Cette information est désormais confirmée avec l’annonce officielle du constructeur. On retrouve donc un deux capteurs de 12 mégapixels, assisté par un autofocus laser. Un de ces deux capteurs est dédié aux photos monochromes. C’est un capteur de 5 mégapixels à grand angle (85 degrés) et épaulé par un flash LED que l’on retrouve sur la face avant du Moto Z² Force.
Il faut noter que le Moto Z² Force est équipé du Bluetooth 4.2 lorsqu’il est livré. Cependant, Motorola précise qu’une fois la mise à jour vers Android O disponible, le smartphone passera au Bluetooth 5.0. La technologie est donc déjà précise, il reste à attendre la mise à jour du software pour bénéficier des avantages du Bluetooth 5.0.
Design du Moto Z² Force :
Le Moto Z² Force possède une coque en aluminium. Ce nouveau modèle de la série Z Force est aussi plus mince que son prédécesseur. Cependant, le point le plus important sans doute est l’écran qui a la particularité d’être shatterproof. Il devrait donc être (en théorie), impossible à briser. Ces particularités rendent le Moto Z² Force un smartphone adéquat pour ceux qui ont une vie active et qui ne veulent pas pour autant sacrifier le style.
Il ne faut pas non plus oublier que le Z² Force est aussi compatible aux Moto Mods. Motorola a décidé de garder plus ou moins le même form factor que le prédécesseur afin de retenir cette compatibilité. C’est un choix judicieux puisque le problème des smartphones modulaires vient du besoin d’acheter de nouveaux accessoires lorsqu’un modèle plus récent est disponible. On saute ici cette problématique.
Les Moto Mods toujours compatibles avec ce nouveau modèle de Z Force :
Avec le Z² Force, Motorola a aussi mis en avant des Moto Mods. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, il faut noter l’enceinte JBL SoundBoost 2 avec son stand intégré pour les mélomanes. Parmi les mods les plus appréciés figurent la caméra à 360 degrés et le projecteur Insta-Share. Le Moto Mod Hasselblad True Zoom et son zoom optique x10 ravira quant à lui les fans de photographie qui veulent pousser les capacités du double capteur photo plus loin. Le plus utile est sans doute la possibilité d’étendre l’autonomie du smartphone avec une batterie additionnelle avec le TurboPower Mod. Ce point risque cependant d’en fâcher plus d’un (voir plus bas).
Des choix douteux de la part de Lenovo
Le TurboPower en lui-même est un mod très intéressant. Cependant, ce qui risque de fâcher les potentiels acheteurs du Z² Force est l’autonomie native du smartphone (sans aucuns mods). En effet, pour ce Z² Force l’autonomie passe de 3500 mAh pour le prédécesseur à 2730 mAh. Si Motorola affirme que cette batterie permettra de tenir une journée, sacrifier l’autonomie pour la finesse, surtout si le design reste globalement le même, n’est pas le choix le plus intéressant de la marque. De plus, il faut prévoir un coût additionnel si on veut obtenir ce fameux mod TurboPower.
Un autre choix qui ne plaira pas est celui de la prise jack 3,5mm qui n’est toujours pas présent. Certes, Lenovo et Motorola incluent dans la boîte du Z² Force un convertisseur 3,5 mm/USB de type C, mais cela reste toujours un point qui fera grogner quelques utilisateurs.
Prix et disponibilité :
Il est possible de précommander le Moto Z² Force dès aujourd’hui aux États-Unis. Il faut cependant compter 799 $ pour le précommander (ici). Ceux qui le précommandent à ce prix reçoivent aussi le mod du projecteur Insta-Share. Ceci évidemment sans compter le prix des divers mods disponibles actuellement. En France, seul le Z² Play est disponible sur le site du constructeur. Il faudra donc faire preuve de patience.