Moto Tab : Motorola fait un retour discret sur le marché des tablettes
Cela fait des années depuis la dernière tablette lancée par Motorola. Aujourd’hui, on sait que Lenovo a fait revivre la marque Motorola pour une nouvelle tablette : le Moto Tab. Cependant, cette tablette vise exclusivement les clients de l’opérateur américain AT&T.
Moto Tab veut être au centre du divertissement familial ?
La tablette, conçue pour l’opérateur américain AT&T est livrée avec une version d’Android Nougat (7.1) optimisée pour le divertissement. On peut ainsi faire glisser son doit sur l’écran d’accueil ou lorsque le terminal est verrouillé pour entrer directement dans le mode « TV ».
Il faut aussi noter que le Moto Tab veut être un élément central du divertissement familial. La tablette permet ainsi d’avoir un profil pour chaque utilisateur. Afin d’assurer la sécurité, le lecteur d’empreintes sera utilisé pour vérifier l’authenticité de l’utilisateur qui souhaite accéder au profil.
Caractéristiques techniques :
- - Taille d’écran : 10,1 pouces
- - Résolution : 1080 p (Full HD)
- - Processeur : Snapdragon 625 de Qualcomm
- - RAM : 2 Go
- - Espace de stockage : 32 Go (extensible jusqu’à 128 Go additionnels via MicroSD)
- - Batterie : 7000 mAh
- - Système d’exploitation : Android Nougat (7.1.1, optimisé pour la famille et le service Direct TV d’AT&T).
- - Haut-parleurs équipés de la technologie Dolby Atmos
Accessoires prévus, mais pas encore disponibles :
Lenovo et Motorola ont aussi prévu au moins deux accessoires dédiés au Moto Tab. On devrait ainsi découvrir (dans un futur très proche), le Lenovo Home Assistant qui consiste en haut-parleur accouplé à un doc. Ce stand permet d’utiliser Alexa, présent dans la tablette, comme on le ferait pour un appareil Echo.
Un peu plus classique, le Lenovo Productivity Pack est un étui avec un clavier ThinkPad Bluetooth. Le clavier inclus aussi un trackpad pour naviguer la tablette lorsque l’on veut surtout l’utiliser pour travailler.
Malheureusement, le prix de ces accessoires n’a toujours pas été communiqué.
Prix et disponibilité du Moto Tab :
Avec un service comme Direct TV intégré, le Moto Tab est malheureusement une exclusivité pour l’opérateur américain AT&T. On ne peut imaginer que cette tablette ne soit commercialisée ailleurs dans le monde. Ce qui est dommage puisque plusieurs internautes seraient favorables au retour de la marque sur ce marché. Les consommateurs américains qui souhaitent acquérir le Moto Tab pourront l’acheter à partir du 17 novembre. La tablette leur coûtera 15 $ pendant 20 mois avec un contrat ou 299.99 $ sans engagement.
Une renaissance pour les tablettes Motorola ? Pas si sûr…
Certes, le Moto Tab n’est pas la meilleure tablette conçue par Motorola et Lenovo (c’est sans doute à ce dernier que l’on doit réellement ce terminal). Toutefois, elle semble être parfaitement équipée pour son objectif principal : le divertissement. Certaines réactions sur la toile demandent une commercialisation globale de la tablette (sans le service DirectTV). D’autres toutefois trouvent le prix du Moto Tab trop élevé. Ce prix aurait d’ailleurs été plus justifiable si la tablette embarquait un processeur un peu plus puissant et au moins 3 Go de RAM selon des internautes.
Il reste à savoir si le Moto Tab est une exception à la fin des tablettes signées Motorola. Il n’est pas à exclure que d’autres tablettes, sans doute en partenariat avec d’autres opérateurs ou marques voient aussi le jour. Cependant, avec une seule tablette, on ne peut dire qu’il s’agisse du retour de Motorola sur le marché des tablettes. Affaire à suivre.