Moto-Guard : une application antivol qui s'appuie sur une communauté de motards solidaires
Le concept Moto-Guard est de permettre à tout propriétaire de 2 roues d'enregistrer on véhicule sur une application smartphone afin de diffuser des photos et informations précises immédiatement en cas de vol à l'ensemble des motards présents dans un rayon de x kilomètres. De ce fait, le motard recevra à chaque fois qu'une moto a été signalée volée dans un rayon proche de lui qu'il aura lui-même déterminé, une alerte avec une photo de la moto et les informations de base. Si ce dernier aperçoit la moto, il pourra cliquer sur un bouton pour signaler qu'il l'a aperçu, ou alors téléphoner directement aux forces de l'ordre pour signaler le véhicule et son emplacement.
Moto-Guard fonctionne sur la logique " lointaine " de l'alerte enlèvement, partant du principe que ce sont les premières minutes qui sont décisives. Plus vite une moto est signalée, plus il y a de chances que celle-ci soit encore en circulation au moment ou les autres motards reçoivent l'alerte, et si chacun joue le jeux en signalant l'avoir aperçu, on pourra alors retracer facilement le parcours emprunté et orienter les recherches dans une zone géographique précise.
L'alerte aura pour effet psychologique de placer le véhicule volé dans son " top of mind ". Ce phénomène arrive lorsque par exemple vous décidez d'acheter une volvo, et que dès ce moment là, vous ne voyez plus que des Volvos dans la rue. Elles étaient là avant, mais votre attention n'était pas focalisée dessus. De fait, si un motard reçoit l'alerte d'une Yamaha YZF R1 bleue volée, chaque moto du même modèle attirera son attention du fait de l'alerte reçu…
L'autre effet voulu est de faire savoir massivement aux voleurs que ces derniers peuvent être suivi à la trace et donc beaucoup plus facilement interceptés. Bien entendu, l'attention des utilisateurs est portée sur le fait qu'on ne se fait pas justice soi-même et qu'il ne faut en aucun cas se mettre en danger ou prendre le moindre risque si on repère une moto volée, mais plutôt prendre contact avec les forces de l'ordre, dont c'est le métier. L'idéal serait qu'à terme ces derniers soient eux-mêmes équipés de l'application.
Beaucoup de propriétaire de Moto voue un véritable culte à leur machine et se la faire voler est une vrai déchirure. Il existe néanmoins chez les "bikers" une vrai solidarité, due principalement au fait que l'on n'aimerait pas vivre ce type de situation personnellement. L'idée est de permettre à chacun d'enregistrer les informations concernant sa moto.
Lorsqu'un abonné découvre que son véhicule à été volé, il peut lancer une alerte à tous les propriétaires de l'application. Ces derniers reçoivent une alerte " push " avec un message stipulant qu'une moto à été volée avec le lieu (carte google Map) et une photo de la moto. Chaque personne peut ensuite cliquer sur l'image pour accéder à toute la fiche de la moto et aux coordonnées du propriétaire.
Si une personne voit la moto, il doit avoir à l'écran un " bouton " avec la mention " moto repérée ". Lorsque ce bouton est actionné, il envoie automatiquement les coordonnées gps au propriétaire du véhicule, et relance également une alerte générale aux motards près de lui. Le propriétaire du véhicule pourra ensuite transmettre à la police les différentes informations pour orienter les recherches.
Les utilisateurs pourront voir une liste des motos volées avec une sélection par lieux (dans un rayon de 5 - 10 - 20 - 50 - 100 km) via google map. Une fois le véhicule retrouvé, le propriétaire pourra changer le "statut" de sa moto et la retirer de la liste des véhicules volé.
L'idée est de mettre l'application gratuitement à disposition des propriétaires de smartphones pour ce qui est de la consultation et des alertes. Si la personne veut enregistrer une moto, elle achète un crédit (CHF 5.-, 4.99€, 5 USD etc…) par moto inscrite. De nouvelles fonctionnalités seront lancées avant l'été, faisant de moto-guard l'application " couteau Suisse " indispensable à tout motard, ou fan de moto. Moto-Guard est disponible en Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien et Portuguais.