Moto E4 et E4 Plus : Motorola et Lenovo dévoilent les entrées de gamme de 2017
Lenovo et sa division mobile, Motorola, ont dévoilé officiellement deux nouveaux smartphones. Il s’agit des Moto E4 et E4 Plus, des modèles d’entrée de gamme qui allient une autonomie plus qu’attirante à un rapport qualité prix très compétitif.
Les deux nouveaux Moto E4 sont les successeurs du Moto E3. Ces smartphones d’entrée de gamme sont l’occasion pour le constructeur de proposer des « budget phones » où l’on ne sacrifie pas drastiquement la performance pour le prix.
Caractéristiques techniques du Moto E4 :
Le Moto E4 est un smartphone avec un écran de 5 pouces pour une résolution HD (720 p). Certes, on aurait préféré du 1080 p, mais à ce prix, on ne s’en plaindra pas. Le terminal fonctionne avec un Snapdragon 425, un quadcore cadencé à 1,4 GHz. La RAM est fixée à 2 Go et l’espace de stockage à 16 Go. On devrait pouvoir étendre cet espace grâce à un slot microSD.
Le Moto E4 possède aussi un capteur principal de 8 mégapixels et un second appareil de 5 mégapixels (avec flash) placé à l’avant. Le point fort de la majorité des terminaux du constructeur réside dans leur autonomie et le Moto E4 n’échappe pas à cette tradition avec sa batterie de 2800 mAh. Cette batterie devrait être suffisante pour une journée d’utilisation.
La variante plus puissante, le Moto E4 Plus
Le Moto E4 Plus est évidemment le plus puissant des deux terminaux. Il est aussi plus grand avec un écran de 5,5 pouces, mais garde la même résolution HD. On ne retrouvera pas le même processeur (Snapdragon 425), mais le Snapdragon 427 de Qualcomm à l’intérieur du Moto E4 Plus. Il est toutefois toujours cadencé à 1,4 GHz. Malheureusement, on reste avec la même quantité de RAM. Il est toutefois disponible avec 16 ou 32 Go d’espace de stockage.
Le capteur arrière connaît cependant une amélioration puisque l’on passe de 8 à 13 mégapixels. À l’avant Lenovo et Motorola ont conservé un capteur de 5 mégapixels épaulé par un flash LED pour de meilleurs selfies. Le Moto E4 Plus possède une batterie de 5000 mAh. Cette batterie devrait, selon Lenovo, permettre aux futurs acquéreurs du Moto E4 Plus d’avoir jusqu’à deux jours d’autonomie. Il faut aussi savoir que la variante Plus embarque un lecteur d’empreintes.
Des différences à noter
Il faut noter que certaines fonctions pour les deux terminaux devraient varier en fonction des marchés ciblés. Ainsi, selon Android Police, les modules NFC ne seront pas présents dans les versions destinées aux États-Unis. En revanche, l’Europe et le reste du monde y auront droit. Le processeur pour le reste du monde (incluant l’Europe) devrait être une MediaTek MT6737 pour les deux terminaux. On apprécie que les Moto E4 et E4 Plus soient tous deux livrés avec Android Nougat (7.1.1)
Il faudra compter 169,99 € pour le Moto E4 et 199,99 € pour la variante Plus. Lenovo et Motorola annoncent que les Moto E4 et E4 Plus seront disponibles d’ici la fin du mois de juin.