Montres connectées : Apple détrône Fitbit
- Strategy Analytics a publié son rapport sur l’état du marché des wearables. Apple est en sécurité après le premier trimestre puisque son Apple Watch lui permet de prendre la première place de ce classement. En revanche, Fitbit, qui trônait sur ce marché perd sa place et se retrouve maintenant en troisième position.
Apple en première place
Ainsi, selon les analyses de Strategy Analytics, Apple aurait vendu environ 3,5 milliards d’Apple Watch durant le premier trimestre de 2017. Ces chiffres représentent une croissance de 59 % face aux 2,2 millions de montres Apple Watch vendues il y a un an. Tim Cook a récemment indiqué que les revenus générés par les montres connectées d’Apple sont suffisantes pour être l’équivalent d’une entreprise faisant partie des « Fortune 500 ».
En seconde position de ce classement se trouve le constructeur chinois Xiaomi avec environ 3,4 millions de montres et bracelets connectés. La stratégie commerciale de Xiaomi est différente de celle d’Apple. En effet, alors qu’Apple se concentre sur du haut de gamme, Xiaomi préfère proposer des « wearables » très accessibles. Les fonctionnalités sont là, mais la qualité est évidemment inférieure. Cette position de second, Xiaomi la doit sans doute au prix très bas et à l’accessibilité générale de ses appareils à travers le monde.
Fitbit, détrôné prend la 3e place
Fitbit, désormais ancien numéro 1, prend la troisième place du podium. Le constructeur spécialisé au départ dans les bracelets connectés et autres traqueurs d’activités a vendu environ 2,9 millions d’appareils. La startup se trouve dans une situation plutôt dangereuse. Elle a aussi eu à se séparer d’environ 6 % de ses employés en début d’année. Arrivé tard dans la course des montres connectées, Fitbit tentera certainement de s’adapter aux demandes du marché pour les prochains trimestres.
Et les autres ?
Quant aux autres constructeurs comme Samsung, Garmin et autres montres sous Android Wear, leurs ventes s’additionnent pour un total d’environ 12,2 millions de montres et bracelets connectés vendus.
C’est sans doute une indication de l’état du marché qui place le high-tech (avec pour représentant l’Apple Watch) en pole position, suivi du wearables grand public et très accessibles en deuxième place (Xiaomi). Ce sont là deux segments de marché qu'il ne faut absolument pas négliger si l'on en croit ces chiffres. On ne sait pas si les constructeurs de wearables ciblant des niches spécifiques, comme Withings, peuvent prétendre à viser plus de parts de marchés que les 3 premiers. Détrôner Apple et Xiaomi semble être une entreprise très compliqué à l’heure actuelle. Affaire à suivre.