Montebourg propose la création d'un OS 100 % français
Et si, Orange proposait un OS qui arrivait à voler la place aux trois puissances américaines du marché du mobile ? C'est en tout cas un objectif vers lequel Arnaud de Montebourg souhaite orienter la téléphonie française. Ce projet de créer un OS français serait un moyen de mettre au-devant de la scène européenne, voire internationale, le savoir-faire de l'hexagone dans le développement du mobile.
C'est dans un entretien avec L'Opinion, que le ministre de l'Économie et du Numérique a évoqué ce projet ambitieux. Toutefois, le projet d'un OS français ne se limitera pas qu'aux téléphones mobiles. Comme Google et Apple, ce serait donc un OS personnalisable qui pourrait être utilisé pour tout, du lave-vaisselle à la voiture, sans oublier bien sûr, la domotique.
L'idée d'un OS français ou qui naitrait d'une collaboration européenne n'est pas nouvelle puisqu'en 2011, le patron de SkyRock en parlait déjà. Il parlait quant à lui d'un OS qui se baserait sur Android, mais dénué du Play Store de Google pour mettre à la place un équivalent avec des applications développées en France et en Europe.
Avec les changements du paysage de la téléphonie suggérés, puis fortement recommandés, par Arnaud de Montebourg au cours de ce mois, il se pourrait que l'intérêt de ce projet pour le ministre le mène à sa réalisation. Cependant, rien n'est aussi sûr. Si ce projet était mis en place par Orange, nous pourrions toutefois avoir une nouvelle guerre de marché des opérateurs si SFR, Bouygues et Free décident de développer leurs propres émules, à moins que les opérateurs collaborent à l'élaboration de cet OS.