Monaco appuie la 4G
Alors que le suédois Ericsson et Monaco Telecom devront lancer conjointement la 4G en 2013, il semblerait que Monaco commence déjà à prendre les devants quant à l’implémentation de cette technologie. La Principauté sera donc le premier lieu dans l’Hexagone à mettre en test un réseau pilote de téléphonie mobile de quatrième génération. La raison se cachant derrière cette décision reste tout simplement le fait que Monte-Carlo représente un endroit rêvé pour tester les nouveaux services, vu qu’elle est de petite dimension.
Selon Martin Peronnet, directeur général de Monaco Telecom, la Principauté représente un terrain de test parfait en raison de la forte demande en téléphonie mobile. Il appuie ses dires en soulignant que l’an dernier, 70 % des clients ont acheté un smartphone, tandis qu’un quart des ventes ont été réalisées avec des tablettes numériques accompagnées d’un abonnement mobile.
Selon Alain Cros, le directeur général d’Ericsson France, Monaco a été donc choisi pour faire office de « laboratoire » pour cette connexion, qui permet notamment de télécharger environ dix fois plus vite qu’avec la 3G. Du côté de Monaco Telecom, on indique que le suédois Ericsson a été choisi en tant que partenaire, car il était le plus dynamique comparée aux autres candidats.