Mobiles à l’hôpital ? Le débat à nouveau relancé !
Alors que l’utilisation des téléphones mobiles suscite encore des polémiques notamment sur le secteur des risques sanitaires potentiellement liés, c’est actuellement l’autorisation des terminaux au sein des hôpitaux d’outre manche qui génère en Angleterre de nouveaux débats.
Un organisme danois vient en effet de mettre en avant les résultats d’une étude relatant un dysfonctionnement de 72% des ventilateurs médicaux au sein d’un hôpital du fait de la présence et de la proximité d’un mobile en état de marche. Par ailleurs, le bon fonctionnement des pacemakers seraient toujours remis en cause par la présence des terminaux.
Le quotidien Critical Care a mis en avant de son côté une étude mentionnant que, sur 61 appareils médicaux testés, plus de la moitié restaient affectés par les signaux émis par la téléphonie mobile.
Les mobiles 3G seraient d’ailleurs potentiellement moins dommageables que les terminaux de seconde génération. Le bon usage reste donc de tenir éloignés les mobiles des personnes hospitalisées.
Affaire à suivre…