Publié le  par Philippe

Mobile : une technologie pour accélérer les téléchargements

Mobile : une technologie pour accélérer les téléchargements

Peu avant l’ouverture du salon Mobile World Congress de 2013, les groupes Qualcomm, Ericsson et Orange ont annoncé avoir découvert un moyen pour accélérer les téléchargements sur les mobiles. Cette possible accélération a été découverte lors d’une expérimentation portant sur l’exploitation de la bande L en liaison ascendante.

Selon les premiers recoupements d’informations, l’expérimentation en question a été menée en conditions réelles sur le réseau Orange de Toulouse. La contribution de Qualcomm et d’Ericsson a été importante puisque ces derniers ont fourni des smartphones et des stations radio de bases respectivement. Pour information, la bande L, qui a été utilisée pour cette expérimentation, occupe la plage de fréquences comprises entre 1442 MHz et 1492 MHz. De plus, cette plage de fréquence fait l’objet d’une volonté d’harmonisation de la part de la Conférence Européenne des Postes et Télécommunications (CEPT). De ce fait, elle est réservée pour les liaisons descendantes supplémentaires aux fréquences actuelles des réseaux mobiles.

D’après Orange, l’expérimentation a permis de valider, de manière technique, la faisabilité des liaisons descendantes sur de nouvelles fréquences, ce qui devrait permettre à terme d’accélérer la vitesse des téléchargements mobiles et d’ajouter de nouvelles capacités de réseau.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER