Mobile-Santé : Les risques de cancer à nouveau suggérés
Les premiers résultats de l'étude Interphone-France concernant la possibilité d'augmentation des risques sanitaires relatifs à la téléphonie mobile sont tombés. Et ils ne sont pas très rassurants ! Ainsi la possibilité "d'une augmentation" du risque de gliome, une tumeur du cerveau en ce qui concerne les "forts utilisateurs" de téléphonie mobile, a été suggérée. Les conclusions définitives n'ont pourtant pas encore été délivrées, les chercheurs attendant de vérifier leurs résultats au sein des analyses internationales de l'étude Interphone.
Cette dernière a été lancée en 1999 et visait à étudier au sein de 13 pays les relations éventuelles entre l'usage d'un téléphone portable et l'apparition de différentes tumeurs.
L'étude française ici en question a en outre porté sur un ensemble de 350 patients souffrant actuellement d'une tumeur du cerveau ou du nerf acoustique survenue dans la période 2001-2003. Elle ne conclut pas à un lien de cause à effet entre l'usage du mobile et l'augmentation du risque mais suggère l'idée d'une tendance générale à une augmentation du risque de gliome chez les plus "gros consommateurs".
D'après Martine Hours toutefois, qui avait présidé à la rédaction du rapport remis à l'AFSSE sur la téléphonie mobile et la santé, ces "gros consommateurs" concerneraient à la fois ceux et celles qui utilisent un téléphone mobile depuis plus de 46 mois, les personnes ayant utilisé en 2001 plus de deux téléphones mobiles ou cumulé plus de 260 heures de conversation, ainsi que ceux qui parlent plus de cinq minutes par appel.
La notion de "gros consommateurs" n'est-elle pas là employée en tant que bel euphémisme ? A vous de juger !