Le mobile prend d'assaut le secteur de la logistique
Dans le monde de la logistique, le suivi en temps réel devient indispensable et la livraison en 24h est primordiale. Dans un monde où Internet tient dans une main, il n'est pas étonnant de constater que les applications mobiles et smartphones deviennent des must-haves pour les acteurs du secteur.
Deux entreprises, ont notamment réussi à prendre le tournant de la "Révolution Mobile" : Uber et Amazon qui développent de plus en plus d'application, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, et réinventent par la même occasion tout le secteur du transport et de la logistique. L'infographie ci-dessous nous en dit d'ailleurs un peu plus...
Amazon Flex et UberRush rendent la livraison du dernier kilomètre presque facile
Le transport et la logistique sont des postes extrêmement coûteux pour les entreprises de e-commerce ; Ils représentent par exemple 90% du résultat brut d'Amazon. Et le challenge principal du transport de marchandise est celui en ville : le transport du "dernier kilomètre", qui compte pour 30% du coût total du transport. Cela fait cher du kilomètre... Mais en même temps, il est presque impossible de rationaliser ces coûts en ville. Il n'est donc pas question de livrer en poids-lourds !
Amazon et Uber ont donc chacun eu une idée un peu similaire en 2015 : Amazon Flex et UberRush, qui proposent, via une application mobile, la livraison de marchandises par des coursiers en freelance. Ça ne vous rappelle rien ? C'est exactement comme cela que fonctionnent déjà les applications Uber pour le taxi, ou les nouveaux services de livraison de nourriture comme Deliveroo ou Foodora.
Amazon va plus loin avec Amazon Key
Amazon va même plus loin dans la livraison du dernier kilomètre, avec son tout nouveau service Amazon Key , qui permet aux coursiers de déposer directement votre colis chez vous. A l'aide de l'application et d'une webcam, vous pouvez suivre en direct le colis ainsi que la livraison à votre domicile.