Mobile Friendly : Google veut des pages optimisées pour les smartphones
Google a ajouté un nouveau critère à son moteur de recherche sur mobile. Les sites auront désormais une mention « mobile friendly » lorsque le contenu du résultat possède un affichage optimisé pour les smartphones.
La firme de Mountain View souhaite rendre la recherche sur mobile plus agréable pour les utilisateurs de smartphones. Le moteur de recherche affichera bientôt une mention « Mobile-Friendly ». Avec cette mention, les mobinautes sauront que ce site est optimisé pour le terminal qu'ils utilisent.
Après la mise en place de ce label « mobile friendly », l'optimisation des pages pour smartphones et tablettes jouera un rôle dans le référencement sur mobile. Les sites qualifiés auront ainsi plus de chance de paraître parmi les premiers résultats lors d'une recherche.
Afin d'avoir la mention « mobile friendly », les webmasters devront s'assurer que quatre critères sont bien respectés. Leurs sites devront éviter les éléments incompatibles aux terminaux mobiles, comme le Flash. Les textes devront être lisibles sans avoir à scroller à l'horizontale, ou encore avoir à agrandir la page. Enfin, il ne faut pas que des liens soient placés côte à côte pour limiter les clics sur les mauvais liens.
Les webmasters peuvent vérifier si leurs sites sont optimisés pour les smartphones grâce à des outils de vérification fournis par Google. Le géant de la recherche propose aussi des conseils aux développeurs web pour rendre les sites « mobile friendly ».