Mitsubishi arrête la fabrication de téléphones mobiles en France
Le groupe japonais Mitsubishi vient d'annoncer son intention de cesser la production de ses téléphones mobiles Trium en France. L'usine de production d'Estrelles en Ille-et-Vilaine va ainsi entrainer le licenciement de 759 salariés d'ici le mois de décembre. Mitsubishi ne conservera que 292 personnes en France : les ingénieurs rennais et les commerciaux basés à Nanterre. De 100 à 150 personnes pourraient être provisoirement employées à Etrelles pour le conditionnement des téléphones mobiles importés.
L'ensemble des productions sera délocalisé en Chine où l'industriel possède une autre unité de production. Mitsubishi avait une capacité de production de 30 millions de téléphones mobiles par an sur Estrelles. L'année dernière, le groupe japonais n'a vendu que 10 millions de terminaux.
Mitsubishi aura perdu 776 millions d'euros depuis 2 ans dans son usine bretonne. Le groupe japonais se donne 18 mois pour reclasser 80 % de son personnel licencié. Mitsubishi conserve son centre de Recherche & Développement de Rennes qui emploient 265 personnes et continuera à développer les logiciels pour la norme UMTS.