Mike Lazaridis pourrait racheter Blackberry
L'un de ses co-fondateurs de Blakberry, Mike Lazaridis, serait en discussion avec des fonds d'investissement afin de racheter le fabricant de smartphones en difficultés, selon le Wall Street Journal.
A ce jour, il faut savoir que le groupe canadien Blackberry est largement distancé par l'iPhone d'Apple et les smartphones sous le système d'exploitation Android de Google. Rappelons que Mike Lazaridis avait quitté la direction début 2013 sous la pression des actionnaires en raison de la baisse des performances commerciales. Mike Lazaridis, qui reste l'un des principaux actionnaires privés de Blackberry, s'est rapproché du Blackstone Group et de Carlyle pour envisager l'opération selon les proches sources du quotidien.
Le fabricant canadien de smartphones, en difficulté sur un marché de plus en plus concurrentiel, va diminuer d'environ 50% ses dépenses opérationnelles d'ici la fin du premier trimestre de son exercice fiscal 2015, et a décidé de ramener ses effectifs à 7 000 salariés.
Les difficultés de Blackberry pour vendre ses smartphones sont à l'origine de ces licenciements et de son marasme financier. Le groupe a également indiqué la semaine dernière que les ventes de son Z10 n'avaient pas atteint les objectifs. BlackBerry va donc réduire sa gamme avec seulement 4 terminaux contre 6 actuellement.