Microsoft : Windows 8 sera compatible avec les tablettes tactiles
Attendu depuis des mois, Microsoft a enfin levé le voile sur les projets de son futur système d'exploitation, baptisé jusqu'à présent Windows 8. C'est lors du salon CES tenu à Las Vegas que la firme de Redmond a annoncé que la mouture de son nouvel OS sera basée sur l'architecture ARM.
Après Windows 7, Microsoft s'est enfin lancé sur le marché des tablettes, en basant son prochain système d'exploitation à une architecture conçue pour les écrans tactiles et Internet mobile. En effet, la prochaine version de Windows supportera désormais le " System on a chip " de type ARM. Microsoft se défera donc de Intel (son partenaire depuis 25 ans), et a décidé de s'associer à des concepteurs de microprocesseurs de type ARM dont : Nvidia, Texas Instrument et Qualcomm. Le futur OS de Microsoft sera donc optimisé pour les tablettes Internet.
Cependant, le PDG du groupe Steve Ballmer n'a pas omis de préciser que les SoC de ses anciens partenaires notamment le x86 seront également pris en charge. Malgré cela, Windows 8 sur ARM aura encore quelques obstacles à franchir quant à la compatibilité des applications. En effet, la logithèque Windows travaille encore sur la suite Office portée par ARM. En ce qui concerne la possibilité d'adapter Windows Phone 7 aux tablettes, le PDG du groupe n'en a fait aucune allusion. Aussi, Windows Phone 7 et les autres prédécesseurs de Windows 8 se contenteront du marché des smartphones.
En lançant ce nouvel système d'exploitation, Microsoft tente de s'imposer sur le marché des tablettes tactiles qui représentent actuellement 50 000 000 unités à travers le monde. Cependant, il faut attendre 2012 pour pouvoir profiter de ce nouvel OS.