Microsoft : Windows 10 mobile fait déjà l'actualité de la rentrée
C’est prévu pour début octobre prochain, plus exactement le 6 octobre, que Microsoft va déployer toute son armada, pour exposer et présenter les smartphones, en l’occurrence le Lumia 950XL, qui vont accompagner Windows 10 mobile. Microsoft a procédé à une campagne explicative des trois segments qui seront visés et priorisés par le groupe américain pour Windows 10 mobile. Une manière d’annoncer la couleur, et de laisser réfléchir les utilisateurs tout en attendant le 6 octobre.
Des rumeurs pour Windows 10 mobile, mais rien de véritablement sérieux
Juste après Google et ses séries Nexus, c’est à Microsoft de continuer sur la série des conférences visant à révéler et expliquer les nouveautés, et ainsi faire l’actualité. Le géant Microsoft n’a pour l’instant pas dévoilé grand-chose, sur ces innovations en termes de téléphones mobiles qui vont accompagner la saga Windows 10 mobile. Le seul élément d’information, jugé sûr et crédible, c’est qu’il y aura un Lumia, et on parle même d’un Lumia 950XL, et qui serait le fer de lance du Windows 10 mobile pour Microsoft. Beaucoup de rumeurs et des informations un peu tirées par les cheveux ont circulé sans qu’aucune n’aient un véritable sens logique. A titre d’exemple, on a parlé un moment de beaucoup de choses sur les terminaux, ensuite, on a évoqué l’arrivée de quatre appareils au minimum pour accompagner Windows 10 mobile, sans citer un modèle en entrée de gamme. On voit bien que toutes ces informations sont loin d’être crédibles. Il s’agit de « on dit…il paraît que… » ni plus ni moins.
Une nouvelle stratégie Microsoft à 3 axes pour Windows 10 mobile
Les informations qui ont circulé à tort ou à raison, s’expliqueraient-elles par la vague de licenciement et de repositionnement des salariés de Microsoft ? Là encore, difficile d’en savoir plus, mais en revanche, les responsables de Microsoft ont réagi, et comme pour essayer de conjurer ce flot de rumeurs et d’incertitudes, ils ont décliné la nouvelle stratégie de Microsoft, notamment en insistant sur les trois axes, sur lesquels le groupe américain entend se focaliser à l’avenir. Ca concernerait trois configurations bien lisibles, où Microsoft va maintenir et entretenir sa présence. Le premier segment de cette nouvelle stratégie concerne le Value Phone, qui est le mobile le plus facile à se procurer, et qui dispose d’une diagonale allant de 31/2 à 5 pouces. Il aurait une connexion 3G et 4G pour les séries catégorie 3, et disposerait d’un SoC. Parmi les autres données, une capacité de 1 Go de mémoire vive et 4 à 8 Go en stockage, des définitions réduites pour les VGA, et des coques au profil bien épais (10 mm environ). Bref, il s’agirait d’un entrée de gamme, qui ne bénéficiera pas de toutes les meilleures fonctionnalités de Windows 10 mobile (Cortana oui, mais Continuum et Windows Hello non !).
Pour le second segment, on parle des value phablets, un peu plus de pouces pour les diagonales (51/2 à 7 pouces), il aurait la HD, un SoC de gamme moyenne correcte, avec une connectivité 4G et 16 Go de mémoire. Pour les avantages de Windows 10 mobile, il y aura Cortana et Windows Hello.
Pour le troisième et dernier segment, c’est le nec plus ultra de Microsoft, il s’agit du premium phone des Lumia série 900. Diagonale à 5 ½, , Full HD ou mieux WQHD, SoC haut de gamme, 4Go de mémoire vive, 32 Go de mémoire interne, connexion 4G, pour les photos, il profiterait la stabilisation optique, une batterie puissante, et pour les "plus" Windows 10 mobile, il y aurait bien sûr toute la panoplie de Cortana à Continuum, en passant par Windows Hello . Pour avoir un avis tranché sur ces 3 axes annoncés par Microsoft, mieux vaut attendre le 6 octobre, et voir de près tout cela. Pour l’heure, circulez… Il n’y a rien à voir !