Microsoft va bientôt intégrer Cortana dans les voitures
En attendant CarPlay d’Apple et Android Auto, un nouveau géant du Hightech pourrait se lancer dans la course des voitures connectées. Il s’agit de Microsoft qui prévoit d’intégrer Cortana à des voitures, mais aussi de préparer un pare-brise capable d’afficher des informations.
Cortana bientôt dans les voitures
C’est le Taipei Times qui rapporte l’information. Selon le journal et un entretien accordé par Samuel Chen (COO de Microsoft Asie-Pacifique), la firme a préparé un prototype de voiture connectée. Il est possible d’utiliser des commandes vocales grâce à Cortana. Ce prototype est aussi capable d’afficher des informations, comme le trajet ou les endroits favoris de l’utilisateur sur le pare-brise.
Cortana pourrait être le mode d’interaction idéal avec Windows for the Car. L’assistant virtuel devrait, à l’instar de ses concurrents Siri et Google Now, permettre de lancer un guide par GPS, ou d’effectuer une réservation pour un restaurant. D’autres actions comme écrire ou lire un message ou e-mail devraient aussi être possibles.
Avec la place qu’occupe l’assistant virtuel, d’une part dans l’écosystème de Windows, mais aussi son ouverture à d’autres plateformes comme Android et iOS, Cortana est bien placé pour être une centrale à retrouver autour de soi. Plus l’assistant est utilisé, plus il sera capable de répondre, voire d’anticiper les besoins de ses utilisateurs.
Windows for the Car
Ce service devrait donc fonctionner en tandem avec Windows for the Car. Microsoft avait présenté cette plateforme (Windows for the Car) en 2014. Encore au stade de test, le service pour les véhicules n’était pas encore au point. La firme de Redmond avait tout de même prévu d’en faire une plateforme à part entière où les utilisateurs pourraient retrouver les services de leurs smartphones (il s’agirait de projeter le smartphone sur un écran tactile embarqué dans le tableau de bord), mais aussi des applications conçues spécialement pour les conducteurs.
La question du coût de développement et de la production est ce qui freine principalement le lancement de cette technologie. Avec un partenaire déjà présent dans le secteur de l’automobile, Microsoft devrait accélérer le processus de conception et l’éventuel lancement de ce nouveau service.
Les partenaires possibles de Microsoft dans ce projet n’ont pas encore été découverts. De plus, il faudra peut-être quelques années encore avant que le projet n’aboutisse pour être une réussite commerciale. Affaire à suivre.