Microsoft transforme Xbox Music en Groove
L’arrivée d’Apple sur le marché du streaming a poussé des services existants à adopter des modifications. Après SoundCloud et la mise à jour de son application iOS, c’est maintenant à Microsoft d'effectuer des changements. Ainsi, Xbox Music se transforme maintenant en Groove.
Arriver à convaincre un maximum de clients et éviter la confusion
Cependant, Microsoft explique que ce changement vient d’un problème d’accessibilité au public. De nombreux clients potentiels n’auraient pas opté pour le service de Microsoft, uniquement à cause du nom « Xbox » associé au service. Ces utilisateurs ignoraient qu’il n’était pas obligatoire d’avoir une Xbox pour utiliser le service. Une raison toute bête, mais qui aurait pu affecter les parts de marchés de Microsoft.
Xbox Music se transforme en Groove
La firme de Redmond a donc décidé de rebaptiser son service en « Groove ». Pour le coup, un nouveau logo accompagne l’application de musique par défaut, et Microsoft remplace peu à peu Xbox Music par Groove sur tous les supports. Attention toutefois, une erreur serait quand même survenue du côté de Microsoft où le nom Groove Music aurait été utilisé à la place de Groove Music. Comme le précise un cadre de la division marketing de Microsoft, Brandon LeBlanc, sur Twitter, il s’agit bien de « Groove ».
En plus du service de musique en streaming, les utilisateurs de « Groove » retrouveront aussi leurs bibliothèques de fichiers MP3. Comme pour Xbox Music le permet actuellement, il faudra au préalable ajouter ces fichiers à OneDrive. Ces fichiers seront ensuite disponibles sur tous les supports Xbox Music/Groove (Windows, Xbox, iOS et Android).
Du changement aussi pour les vidéos
Des changements s’opèreront aussi du côté des vidéos. En effet, le service Xbox Video a aussi été renommé. Xbox Video sera tout simplement Movies & TV. C’est du moins le nom qui sera retenu sur Windows 10. Il devrait permettre d’acheter et de louer des films et séries, mais aussi d’ajouter ses propres contenus à la collection. Les contenus achetés et ajoutés seront ensuite accessibles à travers tous les supports du service ; Xbox et Windows 10. En revanche, Microsoft ne précise pas si ce service sera, à l’instar de Groove, disponible sur iOS et Android.
Le lancement officiel de ces services devrait avoir lieu à partir du 29 juillet, en même temps que Windows 10. Ceux qui testent déjà Windows 10 à travers le programme « Insider » auront quant à eux un aperçu des nouvelles plateformes en avant-première.