Microsoft s'offre le jeu Minecraft pour 2.5 milliards de dollars
Microsoft a fait l'acquisition de Minecraft. Quant à Markus Persson, le créateur du jeu, il ne fera plus partie de l'équipe en charge de Minecraft.
Le jeu et la compagnie qui la développe, Mojang, ont été achetés pour la somme de 2.5 milliards de dollars, soit 1,9 milliard d'euros. C'est certainement la plus grosse acquisition faite par Microsoft depuis que Satya Nadella est à la tête de la firme de Redmond.
Minecraft est un jeu indépendant créé par Markus Persson. Le principe est relativement simple. Le jeu génère un monde composé de briques de façon aléatoire et le joueur peut récolter les divers matériaux pour se fabriquer des outils ou des meubles. Il doit aussi survivre, une fois la nuit tombée, aux assauts de divers monstres et créatures. Minecraft est aussi un jeu avec une communauté de joueurs impressionnante. Beaucoup d'utilisateurs utilisent le monde de Minecraft pour recréer avec réalisme des scènes ou des lieux cultes.
Markus Persson, aussi connu par son pseudo Notch, n'avait pas imaginé que son jeu aurait un si grand succès. Résultat : 16 millions d'exemplaires vendus sur PC/Mac. Le jeu a aussi été développé sur smartphones (iOS/Android) et les consoles de salon comme la Xbox de Microsoft. Cela explique justement l'intérêt de Microsoft pour ce jeu qui est parti d'un concept tout aussi modeste que les moyens employés pour sa réalisation.
Toutefois, ce sera sans Markus Persson que se fera la suite de l'aventure de Mojang et Minecraft. Dans une lettre ouverte publiée sur son site, Notch a expliqué qu'il avait créé le jeu parce qu'il aime développer et jouer, mais il ne voulait en aucun cas un projet de grande envergure. Si ses projets devaient lui conduire vers un succès similaire à celui de Minecraft, il lâcherait tout comme pour Minecraft. Les commentaires très peu élogieux et haineux depuis quelques semaines l'ont aussi encouragé à prendre cette décision.