Microsoft s’associe à Huawei pour le lancement d’un smartphone en Afrique
Le géant américain Microsoft s’est associé avec le constructeur chinois Huawei pour la conception et le lancement d’un smartphone bon marché sur le sol africain. C’est du moins l’annonce faite par le groupe informatique lors d’une conférence de presse s’étant déroulée au Lagos. Le terminal en question devrait être commercialisé à un prix inférieur à 200 dollars.
Pour information, le nouveau smartphone se nomme Huawei 4Afrika et fait usage de la plateforme mobile Windows 8 de l’éditeur américain Microsoft. Durant la conférence de presse, Ali Faramawy, le vice-président de la branche africaine de Microsoft, a fait comprendre que ce terminal sera doté d’une vaste gamme d’applications mobiles spécialement conçues pour le continent africain et cela, par des Africains eux-mêmes. Dans un premier temps, le smartphone sera commercialisé en Afrique du Sud, en Angola, en Côte d'Ivoire, en Égypte, au Kenya, au Maroc et au Nigeria, avant d’être étendu au reste du pays.
La conception de ce smartphone vise à familiariser les Africains aux smartphones. Il faut dire que dans de nombreux pays africains, le réseau filaire est quasi-inexistant, les communications s’appuyant plutôt sur les réseaux mobiles. Cependant, vu le prix auquel sont commercialisés les smartphones (au-delà de 700 dollars, ces terminaux ne trouvent pas preneur.