Microsoft répond à Snapchat avec Skype Qik
Skype présente une nouvelle application qui ne permet pas de visioconférence, mais tentera de rivaliser avec Vine et Snapchat. Cette nouvelle application, Skype Qik est disponible sur iOS, Android et Windows Phone.
La nouvelle application de Skype, Qik, permet d'enregistrer des vidéos et de les envoyer à ses amis. Contrairement à Skype, elle ne donne pas la possibilité d'effectuer des conversations en temps réel avec ses amis, mais il est possible de rester en contact.
Skype Qik ressemble à Snapchat puisque les vidéos sont éphémères. Les vidéos partagées ont une durée de vie de deux semaines, mais l'utilisateur a tout de même le choix de la supprimer quand il le désire. Il est aussi possible de bloquer un contact pour ne pas être importuné. Toutefois, l'application requiert l'utilisation de son numéro de téléphone avant qu'elle puisse être utilisée, comme sur Whatsapp.
À l'instar de Vine, Skype Qik permet d'enregistrer des mini vidéos avec « Qik Flik ». Cette fonctionnalité donne la possibilité de réaliser de petites vidéos de 5 secondes qui font penser à des GIF. Ces « fliks », permettent donc de préenregistrer des vidéos qui pourront être utilisées en réaction à des vidéos de ses amis.
À la base, Qik est une startup rachetée par Skype en 2011. La startup a toutefois fermé en mars 2014, mais il semblerait que Skype ait une solution pour adapter l'application initiale et le savoir-faire de son équipe pour ses nouveaux projets.