Microsoft propose Windows gratuitement pour les smartphones et tablettes
L'éditeur américain Microsoft vient d'annoncer qu'il allait fournir gratuitement son système d'exploitation Windows aux fabricants de tablettes tactiles et de smartphones. Selon les experts du domaine, Microsoft chercherait à s'introduire sur ces marchés en pleine expansion en proposant sa plateforme en toute gratuité.
La décision de proposer gratuitement Windows aux fabricants de smartphones et de tablettes tactiles de petite taille a été annoncée lors de la conférence annuelle de Microsoft à San Francisco. En faisant cela, Microsoft espère pouvoir élargir la clientèle pour les appareils mobiles utilisant le système Windows, mais veut aussi attirer plus de clients vers ses services dématérialisés tels que Skype et Office.
Pour rappel, Microsoft faisait payer jusqu'ici les fabricants de téléphones et de tablettes tactiles pour l'utilisation de ses différentes versions de Windows sur leurs appareils, soit à l'image de ce qu'il a fait pendant de nombreuses années sur les ordinateurs. De ce fait, les fabricants intégraient ce coût dans leur prix. En supprimant ce coût, les constructeurs pourront donc commercialiser leur produit à un moindre coût et ainsi augmenter les chiffres de vente.
À noter que selon une étude du cabinet Gartner, les smartphones fonctionnant sous la plateforme Windows n'ont représenté que 3 % du marché mondial en 2013, tandis que les tablettes tactiles sous le même système d'exploitation n'ont pesé qu'environ 2 % du marché des tablettes durant la même période.