Microsoft perçoit 5 dollars sur chaque smartphone sous Android du fabricant HTC
Cela fait un bout de temps déjà que le géant Microsoft affirme que certains fabricants proposant le système mobile Android OS violent de manières indirectes certaines de ses propriétés intellectuelles. En effet, la firme de Redmond avait affirmé et affirme toujours que la plateforme mobile du géant Google entravait plusieurs brevets, comme il l’avait fait entendre avec l’affaire Motorola, où il avait trainé le fabricant en justice pour violation de certains brevets sur les smartphones Milestone, FlipOut et BackFlip.
Cependant, Microsoft ne traine pas en justice tous les fabricants violant ses brevets. Le géant essaie plutôt de négocier avec eux, comme il l’aurait fait avec le constructeur HTC. C’est du moins ce que rapporte un analyste de Citigroup. Ce dernier affirme que sur chaque smartphone tournant sous Android que commercialise HTC, la firme de Steve Ballmer percevrait 5 dollars. Cet accord permettrait donc à HTC de commercialiser ses produits sans prendre le risque de se retrouver devant un tribunal. Selon l’analyste Horace Dediu, Microsoft aurait donc perçu près de 150 millions de dollars du fabricant HTC, vu que ce dernier a, jusqu'à présent, vendu 30 millions de smartphones tournant sous le système d’exploitation mobile de Google.
D’après les calculs du site FrAndroid, Microsoft toucherait plus d’argent via cette licence, comparativement à la commercialisation de Windows Phone, son propre système d’exploitation mobile.