Microsoft : un nouveau smartphone à écran souple ?
Microsoft travaillerait sur un concept d'hybride smartphone et tablette. Ce produit utiliserait un écran souple capable de se plier sans pour autant utiliser des parties détachables.
D'après un brevet datant de 2014 et rendu public tout récemment, Microsoft travaillerait sur un nouveau smartphone à écran pliable. Grâce à un système d'écran flexible, l'appareil se présenterait comme une tablette pouvant être pliée en deux pour être alors utilisée comme un smartphone, sans aucune partie détachable. Certes, un brevet ne garantit pas toujours la commercialisation d'un produit, mais c'est une piste sur ce qui pourrait signer le grand retour de la marque sur le marché des smartphones.
2-en-1 : après les PC-tablette, voici venu le temps des tablette-smartphone
Il est public depuis seulement quelques jours et le brevet de Microsoft sur un tout nouveau smartphone pliable fait déjà saliver les amateurs d'appareils hybrides. Repéré par le site MSPowerUsers, ce mobile se présente comme étant très différent de ce qui est actuellement proposé sur le marché. Un système d'écran pliable permettrait d'utiliser l'appareil comme une tablette ou comme un smartphone.
Contrairement au récent Surface Book de Microsoft, qui est un appareil hybride entre le PC et la tablette, aucune partie ne serait ici détachable. L'écran de cet appareil plutôt révolutionnaire pourrait donc passer de 5,5 pouces en version smartphone, à 7,9 pouces en version tablette. Il offrirait également la possibilité de se refermer complètement grâce à un système de charnière, ce qui permettrait de protéger l'écran des bris et des cassures.
Le brevet mentionne plusieurs possibilités de dimensions de l'appareil. On parle d'utilisation d'un écran 3:2 (le même ratio utilisé pour les autres écrans Surface), ainsi qu'une qualité d'image plutôt décevante puisqu'elle ne serait que de 1440 x 960 pixels, une définition inférieure aux concurrents actuels du marché.
Se différencier de la concurrence
Avec sa gamme Surface, dont font partie notamment le Surface Book et le Surface Studio, Microsoft met en avant sa volonté de proposer des objets différents et novateurs. Satya Nadella, le PDG de la marque, déclarait d'ailleurs il y a quelques semaines ne plus vouloir créer d'objets ressemblant à la concurrence. Ce nouveau système d'écran souple serait un bond en avant pour la marque, bien que cette technologie ne soit pas encore tout à fait au point. Les groupes concurrents y travaillent également, et le mérite reviendra à qui sortira premier de la course.
Si l'année 2016 a vu apparaître les doubles capteurs photos sur les smartphones, 2017 semble déjà s'annoncer comme l'année du renouveau pour les écrans : de plus en plus grands, comme avec le Samsung Galaxy S8, et de plus en plus maniables avec l'arrivée probablement imminente des premiers appareils à écran souple.
Il reste à savoir si ce brevet de Microsoft aboutira à un produit concret, disponible sur le marché.