Microsoft Lumia 950 et 950 XL mettent en avant les capacités de Windows 10 Mobile
La conférence évènement tant attendue de Microsoft a eu lieu hier. La firme de Redmond a pu présenter officiellement ses nouveaux smartphones, les Lumia 950 et Lumia 950 XL. Ces deux terminaux sont à Microsoft ce que les Nexus sont à Google. Cette conférence était l’occasion de démontrer les capacités et la puissance de leurs systèmes d’exploitation mobile respectifs.
Dans le cas de Microsoft, il s’agit de présenter et mettre en valeur Windows 10 Mobile. Pour rappel, ce système d’exploitation est certes différent de la version desktop, mais Microsoft a tenu à mettre au point un OS capable de conserver l’expérience utilisateur à travers toutes les plateformes compatibles.
Caractéristiques techniques ; Lumia 950 …
Il s’agit d’un smartphone avec un écran de 5,2 pouces. Cet écran tactile affiche une résolution WQHD, avec pour résultat une densité de 564 ppi. Sous la coque en plastique du smartphone, on retrouve un Snapdragon 808 (à six cœurs et 64 bits). L’autonomie du smartphone est assurée par une batterie de 3000 mAh.
… Et Lumia 950 XL
Du côté de la version XL, c’est un écran plus large qu’on retrouve évidemment. Le 950 XL embarque une dalle de 5,7 pouces avec la même résolution que la version « classique ». La densité du Lumia 950 XL baisse et passe à 518 ppi, ce qui reste largement suffisant tout de même. La puissance passe un cran au-dessus avec un Snapdragon 810, à huit cœurs cette fois. On retrouve cette fois une batterie de 3340 mAh.
Caractéristiques communes
Malgré ces différences notables, on retrouve des similitudes entre les deux terminaux. Ils embarquent tous deux 3 Go de RAM et 32 Go d’espace de stockage. La possibilité d’augmenter cet espace reste possible grâce au port MicroSD.
Au niveau de l’appareil photo numérique, les deux smartphones embarquent le même capteur PureView de 20 Mégapixels. À l’avant se trouve un second capteur à grand angle de 5 mégapixels. On note aussi la présence d’’un port USB de Type C.
Continuum…
Ce port USB est important pour une des fonctionnalités phares de Windows 10 et des nouveaux smartphones de Microsoft ; Continuum. Continuum est la capacité des smartphones sous Windows 10 Mobile, à devenir des ordinateurs complets. Il suffit de les brancher au dock « Continuum » grâce au port USB. Ce « Dock » contient une sortie HDMI et des ports USB classiques. En branchant un écran et des périphériques, il est possible d’utiliser les Microsoft Lumia 950 et 950 XL comme des ordinateurs.
… et le refroidissement liquide
Les applications et les menus s’adaptent automatiquement à l’écran branché au doc. Il est ainsi plus facile d’utiliser des applications comme Word par exemple. De plus, Continuum permet de gérer plusieurs applications en même temps. C’est justement pour cette raison que les deux « flagships » de Microsoft possèdent une caractéristique peu exploitée jusqu’ici : un système de refroidissement liquide. Elle permet d’assurer une performance optimum et sur la longue durée des capacités de ces smartphones.
Il faudra compter 549 $ pour le Lumia 950. Quant à la phablette, le Microsoft Lumia 950 XL, il faudra compter 100 $ de plus. Il faudra attendre le mois prochain, novembre, pour la commercialisation de ces deux smartphones.