Publié le  par Philippe

Microsoft licencie la moitié des salariés de Nokia

Microsoft licencie la moitié des salariés de Nokia

Microsoft va procéder au licenciement de 18 000 employés d'ici 2015. Cette étape commencera par les anciens employés de Nokia, récemment repris par Microsoft.

C'est le plus grand plan social de l'histoire de Microsoft. En 2009, la firme de Redmond avait certes dû se séparer de 5 % de son effectif, mais avec 18 000 postes supprimés d'ici 2015, c'est désormais 14 % de l'effectif de Microsoft et Nokia combinés dont il s'agit. Ce licenciement massif fait suite à une annonce de Satya Nadella de réduire les coûts de 600 000 de dollars par an durant les quatre prochains trimestres.

Ce sont donc au total 18 000 postes qui seront supprimés, mais 13 000 de ces postes seront rapidement supprimés. Par ailleurs, 12 500 de ses 18 000 postes seraient des employés de Nokia. Parmi les premiers employés à partir, ce sont surtout les anciens du constructeur finlandais qui prendront la porte. Microsoft affirme toutefois que même si des postes sont supprimés, il sera encore nécessaire d'en créer de nouveau pour le bon déroulement de cette fusion, mais aussi pour mener à bien les objectifs de la firme de Redmond.

Deux nécessités auraient conduit à cette triste décision selon le communiqué de Satya Nadella aux employés de Microsoft. Dans un premier lieu, la firme a besoin de simplifier ses processus de gestion. Une simplification de l'échelle hiérarchique est donc prévue, mais il faudra aussi une meilleure communication, qui sera plus fluide, afin d'améliorer l'efficacité du groupe. Deuxièmement, le but de cette action est aussi d'arriver à aligner Nokia (et ses terminaux) à l'objectif commercial de Microsoft. Cela nécessite entre autres de supprimer des postes jugés en doublon » suite à cette fusion.

Un autre résultat de cette acquisition sera entre autres la transformation logique des terminaux Android, Nokia X en Lumia pour une homogénéité de smartphones et tablettes sous Windows Phone. Microsoft et Satya Nadella veulent tout mettre en œuvre pour atteindre l'objectif de donner au groupe une meilleure place sur le marché des terminaux haut de gamme.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER