Microsoft : le framework .NET est désormais open source
Microsoft a revu sa politique vis-à-vis des logiciels open source et des applications payantes. Désormais, le framework .Net est un logiciel Open Source. De même, la firme de Redmond a lancé des logiciels pour aider les développeurs à mettre au point des applications multi plateformes.
Satya Nadella, le PDG actuel de Microsoft, a apporté de nombreux changements à la firme. Microsoft est devenu moins fermée et plus accessible, et ce, sur toutes les plateformes. Nous avons pu le constater notamment avec les applications Office, gratuites sur Android et iPhone. Le géant américain a annoncé plusieurs nouvelles qui ont été très bien accueillies dans la communauté des développeurs principalement.
Microsoft a aussi ouvert l'accès à .NET. La firme compte préparer des versions Linux et Mac OS du framework .NET afin d'attirer un maximum de développeurs. Ce choix reflète clairement l'objectif et la nouvelle approche de Microsoft. Celui de proposer des solutions ouvertes et accessibles sur toutes les plateformes.
La firme de Redmond a aussi « offert » la suite Visual Studio Community. Cette suite de logiciels sera utile aux développeurs qui travaillent sur de multiples plateformes. Par ailleurs, Microsoft a mis au point un émulateur Android pour Visual Studio.
Cet émulateur donne la possibilité aux développeurs de vérifier le fonctionnement de leurs applications avant le lancement. Il est souvent recommandé d'utiliser des terminaux pour tester les applications, mais un émulateur peut tout aussi bien faire l'affaire. Il évite d'avoir à acheter tous les smartphones et tablettes du marché, mais surtout, de corriger les bugs en simultané.