Microsoft lance une fondation Open Source
L'éditeur américain Microsoft vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle organisation. Baptisée .Net, cette fondation aura pour but de rassembler plusieurs acteurs impliqués dans l'écosystème open source .Net, notamment Xamarin, Umbraco ou encore GitHub. Le but principal de cette structure indépendante est de promouvoir et organiser une dynamique communautaire autour des projets open source tournant autour de l'infrastructure .Net.
Annoncé par Scott Guthrie, le vice-président exécutif Cloud et Enterprise de Microsoft, la fondation .Net accueille pour le moment 24 projets open source, nombre qui devrait augmenter avec le temps. À noter que parmi les projets actuels, on peut trouver le nouveau compilateur « .Net Compiler Platform », mais aussi l'ensemble des initiatives open source concernant ASP.Net, ainsi que les librairies Xamarin MimeKit et Mailkit.
Avec la mise en place de cette fondation, certains experts veulent savoir jusqu'où Microsoft pourrait aller en matière de libération des codes de son framework. Bien que cela ne soit pas d'actualité pour le moment, il ne serait pas bizarre de voir Microsoft ouvrir le runtime .Net.
Pour le moment, la fondation devra simplement servir de plateforme pour faciliter le travail des partenaires. Ces derniers pourront faire usage de la fondation pour explorer les nouvelles possibilités qui leur sont offertes au travers du compilateur Roslyn par exemple.