Microsoft Hub Keyboard : un clavier presque complet pour Android
Microsoft Garage a mis au point un nouveau clavier qui vise à améliorer la productivité en évitant de basculer entre plusieurs applications. Baptisé Hub Keyboard, ce clavier permet de partager les informations d’un contact, des fichiers ou encore de traduire directement une partie d’un texte.
Du partage rapide pour améliorer la productivité
L’application devrait améliorer la productivité, mais demandera tout de même un accès à un compte Office 365 pour être exploitée à 100 %. En effet, si le Hub Keyboard propose le partage des fichiers, il s’agit uniquement de fichiers stockés sur Office 365. En revanche, on apprécie que les autres options de partage rapide soient indépendantes de la suite bureautique en cloud de Microsoft.
Hub Keyboard permet ainsi de partager un contact rapidement, ou encore de traduire un texte à la volée. Une des options les plus intéressantes pourrait bien être l’accès au « clip board » du terminal. Il est possible de coller des textes copiés précédemment (et pas uniquement le plus récent). Le tout afin d’éviter de sortir de l’application où le message est rédigé pour récupérer une information.
Quelques améliorations à apporter
Il y a toutefois quelques petites zones qui méritent des améliorations à première vue. Hub Keyboard n’est pas un clavier avec la prédiction de texte pour taper plus rapidement et corriger ses fautes. On en déduit donc que l’intégration de SwiftKey (récemment racheté par Microsoft) n’a pas été pris en considération pour ce clavier. Cette idée n’est pas à exclure pour autant. Microsoft et son « Garage » attendent peut-être les retours des premiers utilisateurs afin d’améliorer l’application.
Dans la même optique, une prochaine mise à jour pourrait proposer aux utilisateurs de choisir les options les plus utiles. Par exemple, désactiver le partage de fichier pour ceux qui ne possèdent pas de compte Office 365 pourrait désencombrer l’interface et laisser la place à d’autres options.
On ne sait pas quand cette mise à jour verra le jour, ou encore si une version iOS est prévue. Entre-temps, il est possible de récupérer Microsoft Hub Keyboard sur le Play Store.