Microsoft désire concurrencer RIM et le Blackberry
La firme de Redmond a présenté, à l'occasion du salon CTIA de San Francisco, un nouveau logiciel d'administration de téléphones portables exploitant l'OS Windows Mobile. L'objectif de Microsoft est plutôt clair : venir concurrencer le canadien RIM et son Blackberry.
Michael Gartenberg, analyste au cabinet d'études Jupiter Research, a pu à ce titre déclarer : "Microsoft espère reproduire sur le mobile le succès et le modèle du PC". La suite est baptisée Center Mobile Device Manager 2008. Microsoft a par ailleurs confirmé qu'il était indispensable à l'heure actuelle de conquérir les grandes entreprises.
L'objectif du géant est d'ailleurs clairement affiché : parvenir à vendre 20 millions de licences Windows Mobile d'ici la mi-2008. Toutefois, RIM possède un avantage sur son concurrent : celui de développer à la fois logiciels et matériels, là où Microsoft se contente pour le moment de la partie software.
Dans l'ensemble, sachez que les smartphones sous Windows Mobile détiennent la capacité de traitement et de stockage des ordinateurs d'il y a sept ou huit ans. Au fil des évolutions et de la miniaturisation des matériaux, nul doute que cet écart devrait toutefois aller en s'amenuisant.