Microsoft : des bénéfices annuels plombés par les ventes des tablettes Surface
Le géant américain Microsoft a récemment déçu le marché en annonçant des bénéfices annuels largement en chute. Sur l'ensemble de l'exercice 2012/2013, le bénéfice de l'éditeur est ressorti à 21,9 milliards de dollars. Selon les experts, les bénéfices annuels du groupe ont largement pâti notamment à cause d'une lourde charge de dépréciation liée à sa tablette Surface, mais aussi aux ventes de PC, qui continuent à dégringoler.
Dans son rapport, le géant des logiciels Microsoft souligne que son chiffre d'affaires annuel a progressé de 5,3 %, passant désormais à 77,8 milliards de dollars, soit bien moins qu'attendu par les experts du domaine, tandis que le bénéfice du groupe ressort à 21,9 milliards de dollars. Cela représente 2,61 dollars par action, alors que les analystes tablaient sur 2,75 dollars par action. Outre cela, il faut souligner le fait que le chiffre d'affaires du fabricant au courant du quatrième trimestre a augmenté de 10,6 %, passant à 19,9 milliards de dollars, un chiffre également très inférieur aux prévisions boursières.
D'après Microsoft, la réduction qui a été enregistrée peut être mise sur le compte de la charge de dépréciation de 900 millions de dollars pour la réévaluation de la valeur du stock des tablettes tactiles Surface RT.