Publié le  par Fabrice

Messenger Lite : dix fois moins lourd que l'application principale

Messenger Lite : la version allégée de Messenger Crédit Photo : Facebook Newsroom

En juin 2015, Facebook a lancé une version « light » de son réseau social. Toutefois, avec la séparation du réseau social et de sa messagerie, il manquait encore une application légère pour Messenger. Le groupe de Mark Zuckerberg vient justement de lancer Messenger Lite.

Messenger Lite est une version allégée pour la messagerie. Elle a pour objectif d’être une alternative pour les pays dont les utilisateurs n’ont pas de smartphones performants. Messenger Lite a ainsi été conçu afin d’offrir une messagerie fiable sur des terminaux Android d’entrée de gamme. Ceci afin d’être moins lourd pour l’espace de stockage, mais aussi pour les forfaits data et les réseaux internet de ces pays en développement.

Marquer une différence entre les deux applications

Afin de faire la différence entre les deux applications, Facebook a joué sur la palette de couleurs. Ainsi, à l’instar de Facebook Lite, le logo de l’application a inversé les couleurs. Il ne s’agit plus d’un éclair blanc dans une bulle bleue, on a ici un éclair bleu dans une bulle blanche pour Messenger Lite.

Rapidité, légèreté et simplicité

Messenger Lite a été conçu avec des critères spécifiques comme objectif. Ainsi, Messenger Lite est léger : l’application pèse moins de 10 Mo. Ce qui est impressionnant, surtout que l’application d’origine pèse autour de 100 Mo. Une réduction par dix de la taille d’origine. Messenger Lite est aussi optimisé pour être rapide. Un critère important, surtout dans les pays où Facebook lance l’application. En effet, ces pays n’ont pas un réseau internet stable ou avec une bande passante important et accessible financièrement.

Enfin, Messenger Lite est simple à utiliser. L’application propose l’essentiel des fonctionnalités du Messenger « classique ». On peut ainsi échanger des messages, photos et des liens. Malheureusement, les « add-ons » de Messenger, comme la recherche de Gifs, ne sont pas de la partie. De même, les utilisateurs peuvent recevoir des stickers de leurs contacts, mais il est impossible d’en envoyer à travers la version « Lite » de Messenger.

Disponible dans 5 pays pour commencer

Messenger Lite n’est pas accessible à travers le monde. Pour l’instant, seuls les utilisateurs de 5 pays peuvent avoir accès à l’application : le Kenya, la Tunisie, la Malaisie, le Sri Lanka et le Venezuela. Facebook a toutefois informé que l’application serait disponible sur davantage de territoires dans les mois à venir.


 

Messenger Lite : dix fois moins lourd que l'application principale

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER