Meizu MX4 : disponible pour être acheté, uniquement à travers un tirage au sort
Lors du MWC 2015 en mars, le constructeur chinois avait présenté une déclinaison sous Ubuntu de son smartphone haut de gamme, le Meizu MX4. Jusqu’ici réservé au territoire chinois, le smartphone est maintenant commercialisé en Europe à travers une méthode particulière : un tirage au sort.
Mettre le MX4 Ubuntu en tirage au sort
La technique marketing mise en place par Meizu pour ce smartphone est particulière il faut l’avouer. Par le biais d’un « jeu », le constructeur offre la possibilité d’être tiré au sort afin d’être éligible pour l’achat du Meizu MX4 Ubuntu. Les intéressés doivent se rendre sur le site du constructeur. Ils parcourront alors un « mur d’origami », permettant par la même occasion de se familiariser avec les fonctionnalités du smartphone et les services mis en avant par Meizu. Les participants possèdent trois chances quotidiennes pour tomber sur la bonne case. On pourrait comparer ce « mur d’origami » à un calendrier de l’avent limité, dont le prix est un smartphone.
Tirage entre le 25 juin et le 26 juillet 2015
Les gagnants, ceux qui sont tirés au sort. Ils auront alors 72 h pour confirmer l’achat de leur Meizu MX4 (dont le prix est autour de 300 €). Au-delà de cette limite, la possibilité d’acquérir le smartphone part en fumée. Pour ceux intéressés par cette nouvelle forme de Marketing filtré, il faut savoir que la période « promotionnelle » est ouverte depuis le 25 juin. Elle prendra fin un mois plus tard, le 26 juillet 2015 ou dans la limite des stocks de Meizu MX4 disponibles pour ce tirage au sort.
Caractéristiques techniques du MX4 Ubuntu
Pour rappel, ce smartphone haut de gamme sous Ubuntu est une déclinaison du Meizu MX4, qui tournait quant à lui sous Android. On y retrouve les mêmes caractéristiques techniques comme un écran de 5,36 pouces et un processeur octocore ; un quadcore à 2,2 GHz et un autre à 1,7 GH, épaulé par 2 Go de RAM. Il est dommage que les 16 Go d’espace de stockage fournis ne soient pas extensibles. Au niveau de l’appareil photo numérique, c’est un capteur à 20,7 millions de pixels qu’on retrouve sur le Meizu MX4 Ubuntu.
La grosse différence concerne évidemment le système d’exploitation utilisé. Canonical a revu le noyau d’Ubuntu afin qu’il puisse être utilisé sur un smartphone, et ce, peu importe le format de terminal. Malheureusement, comme de nombreux nouveaux systèmes d’exploitation, les applications du store ne sont pas nombreuses. Les plus connues et recherchées, comme Whatsapp ou encore Candy Crush ne sont pas encore disponibles pour la version mobile d’Ubuntu.
Le MX4 n’est pas le premier Ubuntu Phone, mais la question d’un succès commercial reste entière. Peut-être que reprendre le modèle de marketing sélectif lancé par le OnePlus One pourra faire la différence.