Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Meitu : l'application chinoise vole les données de ses utilisateurs

Meitu : l'application beaucoup trop curieuse Crédit Photo : Play Store : Meitu

Meitu est la nouvelle application venue de Chine qui transforme les gens en mignons personnages de manga. En effet, elle permet d'embellir les selfies en y ajoutant des filtres qui agrandissent les yeux, rendent les joues et les lèvres plus roses, sur fond fleuri de bulles et de paillettes. Jusqu'alors peu connue en Occident, elle fait beaucoup parler d'elle depuis quelques jours. Malheureusement, une des raisons serait semble-t-il, une utilisation abusive des données privées de ses utilisateurs.

Sur fond de candeur et d'innocence...l'application vole les données

L'application chinoise Meitu, à l'allure inoffensive, permet d'embellir les selfies et transforment les visages en véritables œuvres manga aux couleurs pastels. Toutefois, des experts en sécurité tirent la sonnette d'alarme et accusent Meitu d'en demander beaucoup trop à ses utilisateurs. L'application de retouche photos disponible sur Android et iOS ne serait en effet pas si innocente, car elle aurait accès à plusieurs fonctionnalités du téléphone, a priori pas du tout nécessaires à son fonctionnement.

En plus d'avoir accès à l'appareil photo et à la galerie d'images, ce qui est logique, Meitu demanderait également l'accès aux appels de l'utilisateur, mais aussi à sa localisation. L'application aurait aussi accès à des informations sur les autres applications utilisées par le smartphone sur lequel elle est installée ainsi que sur la connexion WiFi, et elle aurait même connaissance du numéro IMEI du téléphone, permettant de prendre possession de l'appareil.

Selon le chercheur en sécurité informatique Greg Linares, elle pourrait également changer les paramètres audio sans justification. Sur iOS, Meitu aurait même la capacité de connaître l'opérateur téléphonique utilisé et savoir si le smartphone est débloqué ou pas.

La récupération de données à des fins publicitaires ?

Si tout cela semble étrange pour un simple outil de retouche de photos, les experts s'accordent à dire qu'elle n'est pas la seule application à être aussi invasive. Récupérer des données sur les utilisateurs pour les utiliser à des fins publicitaires est une stratégie souvent employée par les applications gratuites pour rapporter de l'argent. D'après Jonathan Zdziarski, expert en sécurité, « Meitu est un ensemble d’outils de suivi marketing emballé dans quelque chose de mignon pour pousser les gens à l’utiliser ».

Si Meitu s'est défendu en annonçant suivre scrupuleusement les règles concernant la vie privée et ne pas revendre les données de ses utilisateurs, on ne sait toujours pas pourquoi l'application demande accès à autant d'informations. Dans ce cas, si on veut protéger sa vie privée, il vaut mieux être prévoyant et ne pas risquer de mettre ses données personnelles en danger juste pour quelques selfies mignons.


 

Meitu : l'application chinoise vole les données de ses utilisateurs Crédit Photo : Twitter : Greg Linares

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER