Publié le  par Philippe

Les meilleures applications pour votre appareil Android en 2019

Les meilleures applications pour votre appareil Android en 2019 Crédit Photo : Empressem.net

Google Play regroupe un nombre toujours plus impressionnant de programmes en tous genres. Quelles sont les applications à posséder en 2019 ? Comment un contrôleur à distance ou encore un VPN pour Android peut grandement améliorer l'utilisation d'un appareil ? Voici une sélection d'outils incontournables pour smartphones ou tablettes.

Des applications à ne pas manquer en 2019

Google Duo pour les " appels visio "

Souvent préinstallé sur les appareils récents, Google Duo est une application permettant d'envoyer des messages vidéo ou passer des appels visio. Évidemment, d'autres solutions alternatives (comme Skype, par exemple) sont dotées de fonctionnalités similaires. Cependant, la qualité des enregistrements et la simplicité d'utilisation font de ce programme une référence en la matière.

WPS, une alternative à la suite Office

WPS dispose d'outils de développement comparables à la suite Office de Microsoft. Toutefois, la gratuité totale des services (traitement de texte, tableur, convertisseur PDF…) est un argument de poids. Pour garantir une efficacité optimale, la compatibilité avec les fichiers traités via un programme concurrent est ici assurée.

Faciliter les transferts grâce à Xender

Il est courant de devoir transférer des données entre un appareil Android et un ordinateur. Ce transfert, par câble USB, peut alors durer de longues minutes. Pour plus de confort, Xender offre la possibilité d'échanger ces données très rapidement. De plus, aucun soft côté ordinateur n'est nécessaire pour parvenir à cet échange d'informations.

Néanmoins, un VPN pour Android est vivement recommandé pour sécuriser ces transferts (voir plus loin dans cet article).

Unified Remote, la télécommande " tout en un "

Basé sur un principe simple, mais redoutablement efficace, Unified Remote permet de transformer un smartphone ou une tablette en télécommande pour ordinateur. Après quelques réglages, la version gratuite permettra de piloter 18 logiciels (lecteurs de médias, Youtube…). D'autres télécommandes payantes sont également proposées.

LastPass pour mémoriser les mots de passe

Les utilisateurs ont de plus en plus de difficultés à mémoriser leurs mots de passe. La raison de ce phénomène ? Des applications imposant une création de passwords plus complexe qu'auparavant. Pour faire face à d'éventuels problèmes de connexion, LastPass sera une solution efficace.

En pratique, l'application génère un mot de passe (si vous n'avez pas d'inspiration), puis verrouille les identifiants dans un " coffre-fort " digital. Une synchronisation est également possible entre plusieurs appareils.

Encore une fois, un VPN pour Android est souhaité pour éviter des scénarios difficiles (phishing).

La popularité grandissante de Walli

Encore inconnu il y a 2 ans, Walli est devenu aujourd'hui une référence dans le domaine des fonds d'écran. Certes, les millions de wallpapers disponibles n'étonneront pas certains internautes.

Pourtant, l'application se distingue de la concurrence grâce à un procédé : profiter de la créativité des utilisateurs pour multiplier le contenu. Bref, Walli est un programme à posséder pour personnaliser un smartphone ou une tablette.

Utiliser un VPN pour Android pour plus de sécurité

Qui n'a jamais profité d'un point d'accès Wi-Fi public, dans une gare ou encore un aéroport ? Bien que cela puisse être d'une grande utilité, les risques encourus avec une connexion partagée sont particulièrement nombreux. Dans ce contexte, les VPN pour Android sont devenus très populaires en garantissant plusieurs fonctions :

  • - L'accès à un serveur intermédiaire
  • - Des systèmes de DNS redoutables pour masquer une adresse IP
  • - Un protocole de cryptage des données

Ces réseaux privés virtuels s'appliquent également aux points d'accès domestiques. En revanche, les solutions gratuites seront déconseillées pour leur fiabilité " discutable ". De plus, les tarifs constatés (abonnements chez les fournisseurs payants) restent très accessibles.

Automatiser son smartphone grâce à Tasker

Tasker est une application très utile pour automatiser de multiples fonctionnalités. En fonction de l'heure affichée, la localisation GPS ou le niveau de batterie, diverses programmations peuvent se déclencher. Le programme regroupe ainsi plus de 200 plugins adaptés aux besoins de l'utilisateur.

Numériser des documents avec Tiny Scanner

Tiny scanner est une application idéale pour numériser un document. A l'aide du capteur photo de l'appareil, la détection des textes capturés sont directement convertis en fichier PDF. Très appréciée par les professionnels, cette solution dispose de tous les réglages nécessaires pour garantir un fonctionnement optimal. Enfin, une option supplémentaire de verrouillage du dossier offrira plus de sécurité.

En conclusion 

Les applications présentées dans cet article deviendront rapidement indispensables après quelques essais. Néanmoins, les VPN pour Android sont certainement les plus indispensables. Peu importe le type d'utilisation, les smartphones (ou tablettes) sont, plus que jamais, exposés à des menaces de piratage réelles. Pour plus d'informations, rendez-vous sur Google Play.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER