Médecine : l’iPhone utilisé comme microscope en Tanzanie
Les Tanzaniens semblent avoir trouvé une autre utilisation pour l’iPhone d’Apple. En effet, des médecins en zones rurales en Tanzanie ont fait usage du zoom de l’iPhone et d’une loupe pour transformer le tout en microscope. Cet appareil est utilisé par ces médecins afin de détecter des vers intestinaux, un problème de santé grave qui affecte surtout les enfants dans cette partie du monde.
Lors d’une interview, le Dr Isaac Bogoch, un infectiologue à l'hôpital général de Toronto Canada, a indiqué que c’est la toute première fois qu’une technologie aussi simple est utilisée pour diagnostiquer des parasites intestinaux. Selon l'American Journal of Tropical Medicine and Hygiene, qui a publié les évolutions de cette recherche, le dispositif est relativement simple et peu couteuse. À noter qu’outre la loupe et l’iPhone, les médecins ont également fait usage d’une lampe électrique afin de pouvoir éclairer les échantillons et éventuellement les photographier. Toujours selon le Dr Isaac Bogoch, le dispositif mis en place ne coûterait que 15 dollars, hormis le prix du téléphone.
Jusqu’ici, le dispositif a permis d’analyser des échantillons provenant de 199 enfants de l'île de Pemba en Tanzanie. Parmi les infections répertoriées, 81 % étaient des vers Ascaris lumbricoides, 54 % des Trichuris trichiura et seulement 14 % ont été des ankylostomes.