Mazar BOT, le malware présent sur Android est pourtant facile à éviter
Ils sont nombreux les virus qui sont présents dans l'écosystème d'Android. Le dernier en date a été découvert par la société Heimdal. Dénommé Mazar BOT, ce nouveau malware qui s'installe via un lien envoyé par message SMS ou MMS est très dangereux pour votre smartphone, mais il reste possible de l'éviter.
Un malware très dangereux sous forme de message
Ce nouveau malware ne profite pas vraiment d'une faille au niveau du système de sécurité d'Android, mais joue sur les réactions humaines. Il arrive en effet sur votre smartphone sous forme de SMS ou de MMS vous signalant qu'une vidéo a été postée pour vous. Le message contient alors un lien sur lequel il est demandé de cliquer si l'on souhaite accéder à ladite vidéo et vous conduit ainsi à installer une application, MMS Messaging. C'est grâce à cette application que Mazar BOT prend le contrôle de votre appareil. Il peut alors envoyer des SMS, passer des appels, accéder au navigateur et ainsi envoyer des données à des serveurs tiers. Allant plus loin, ce virus peut effacer complètement la mémoire de votre smartphone sans vous prévenir au préalable.
Comment éviter Mazar BOT
La liberté de Mazar BOT une fois installé dans votre smartphone est très peu limitée. Il y agit comme bon lui semble, ce qui permet de le qualifier de virus intelligent. Il reste toutefois possible de contourner cette intelligence. La première chose à faire consiste à bloquer l'installation de toute application qui ne prendrait pas sa source dans le Play Store de votre appareil. Il est habituel que cette fonction soit déjà activée dans les smartphones sous Android avant d'être commercialisé. Ne faite pas en conséquence l'expérience de la désactiver. La seconde mesure est d'éviter de cliquer sur les liens que vous recevez par SMS, tout simplement.
Le nouveau malware d'Android est des plus virulents. Il suffit d'un message pour vous faire perdre le contrôle de votre appareil. Mais pour l'éviter, vous avez juste à être plus intelligent que lui et ne pas cliquer tout simplement sur le lien reçu par message.